Le concert du 18ème anniversaire d’Alibaba – nouveau mode du selfmarketing

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Plus de 100 vols, 100 hôtels, 7000 chambres, 12 millions de bouteilles d’eau potable … plus de 40 000 employés d’Alibaba viennent du monde entier pour se réunir à HangZhou, capital du commerce électronique chinois. Le monde est émerveillé de la capacité de planification et de coordination des ressources d’Alibaba. Le changement d’Alibaba n’a jamais été négligeable, changement qui ne se reflète pas seulement dans la taille de la réunion annuelle, mais également dans le fait qu’après 18 ans d’existence, Alibaba est devenu une partie vitale et non négligeable de la technologie et de l’économie mondiale.

La réunion annuelle met en évidence trois grands thèmes : la science, la technologie et la protection de l’environnement. L’organisation de la réunion annuelle a été tenue secrète jusqu’à la veille du 7 Septembre. Alors que nous étions frappés par la taille de la réunion d’Alibaba, le discours de MaYun nous a fait plonger dans une méditation : « Pourquoi organise-t-on cette réunion annuelle ? Pour révéler qu’on a beaucoup progressé ? Non, c’est pour que l’on puisse réfléchir et résumer car Alibaba, en comparant avec les plus grandes entreprises, a encore beaucoup d’efforts à faire. » Selon cette petite citation de MaYun, on peut facilement trouver que le succès d’Alibaba n’est pas le fruit du hasard.

Le plus grand changement de la société est qu’elle emploie désormais 54 421 personnes, contre 18 lors de sa création, avec plus de 70 spécialités différentes, se répartissant dans leurs propres bureaux dans 21 pays et régions. Il est à noter que cette expansion s’est faite rapidement, Alibaba ayant été créé il y a seulement 18 ans. L’un de leur secret est d’avoir tous les talents employés. L’année dernière, les employés d’Alibaba ont voyagé en avion plus de 680 000 heures, qui est égale plus de 77 ans de voyage aérien.

Aujourd’hui, Alibaba n’est pas une entreprise ordinaire, mais un nouveau type d’économie. En termes de taille, c’est déjà la 21ème plus grande économie du monde. Dans 19 ans, ils devraient pouvoir construire la cinquième plus grande économie du monde. Il y a des différences entre l’économie et l’entreprise en général. L’entreprise privilège ses propres intérêts économiques, tandis que l’économie prend sa responsabilité sociale comme une priorité de premier ordre, même si, parfois, cela apporte des atteintes aux profits économiques. La différence entre l’entreprise et l’économie ne concerne pas la taille et les profits mais uniquement les responsabilité sociale.

La priorité est toujours la clientèle, parce que, s’il n’y a pas de soutien et de confiance de la part des clients, Alibaba n’existerait pas. La chose la plus précieuse est donc la confiance du client, produit le plus cher, mais également le plus vulnérable. Ainsi, Alibaba avancera seulement s’ils sont dignes de cette confiance.

A la fin du séminaire, Alibaba n’a pas oublié de mentionner son but original, qui est de « faciliter tous les commerces du monde ». Depuis 18 ans, elle encourage tous ses employés à y contribuer et à fournir leurs propres efforts pour changer le monde.

 

A propos de Zilong ZHAO

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *