Analyse stratégique de l’environnement extérieur d’Alibaba Group : Modèle 5 forces de Porter

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Les « cinq forces de Porter » constituent un modèle et processus d’analyse des forces concurrentielles présentes sur un marché. Leur analyse permet de réaliser un diagnostic stratégique de la situation de l’entreprise.

A. Les concurrents actuels

La concurrence interne devient de plus en plus intense dans le domaine de commerce électronique. En effet, les services et les produits proposés par les fournisseurs de services de commerce électronique présentent une grande similitude, Alibaba Group est confronté à de nombreux challengers. Tencent Group, JD.com et suning.com sont les concurrents plus compétitifs.

B. La menace des nouveaux entrants

De plus en plus de vendeurs traditionnels reconnaissent l’importance du commerce électronique et recherchent des opportunités. Il semble que presque toutes les industries traditionnelles tentent d’entrer dans le domaine du commerce électronique. Il est plus facile pour les entreprises de logistique d’entrer dans ce domaine par intégration verticale. Les exemples réussis sont « Suning mall » et « SF selected ».

Cependant, avec le développement du commerce électronique, sa barrière d’entrée est également plus élevée. Outre le besoin d’énormes quantités de fonds et de technologies, il a également besoin de temps pour se préparer. Par conséquent, la menace des nouveaux entrants est faible. En raison du démarrage anticipé du groupe Alibaba, il a saisi la période d’or du développement et nous pouvons dire qu’il restera dans une position dominante dans le marché du commerce électronique dans les années à venir.

C. La menace des produits ou services de substitution

Les formes traditionnelles de transactions commerciales, telles que le mode vitrine, le mode grand magasin, offrent un coût élevé des services mais un faible volume de clients par rapport au commerce électronique. Bien que les consommateurs puissent effectivement accéder aux produits en réal, avec l’amélioration continue du commerce électronique, de plus en plus d’individus et d’entreprises manifestent des signes d’acceptation du commerce électronique qui est une tendance.

Les achats de télévision sont également un moyen très efficace de faire des affaires. Tout comme le commerce électronique, les achats de télévision appartiennent à des achats virtuels. En revanche, il peut montrer plus de détails sur les produits à vendre et les commandes réalisées par téléphone donnent plus de sécurité aux consommateurs. En outre, la plupart des télévisions utilisent un système d’adhésion, ce qui rend ses groupes de consommateurs stables.

Cependant, les modes de commerce traditionnels sont encore la principale forme de commerce en présence. L’authenticité des achats traditionnels peut amener les consommateurs à des sentiments fiables. L’acheteur a moins de risque car parfois la description du produit en ligne est très différente de la vérité.

D. Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Les principaux fournisseurs d’Alibaba sont des fournisseurs d’activités de commerce électronique et de services connexes. Pour la majorité des entreprises fournissant du contenu et des vendeurs de Taobao, la seule façon d’obtenir plus de transactions est de publier autant d’informations que possible sur la plate-forme Alibaba. Par conséquent, ils n’ont aucun pouvoir de négociation. Sur l’aspect du réseau technologique fourni, Alibaba Group maîtrise la plupart des technologies de base, telles que la recherche, la publicité, etc. Il n’y a donc pas de problème en négociation. Le seul fournisseur ayant un fort pouvoir de négociation est la logistique. Sans le soutien de la logistique, l’industrie du commerce électronique ne pouvait pas facilement se développer. L’efficacité et la qualité de la logistique ont une incidence importante sur l’expérience du consommateur, notamment en ce qui concerne les achats en ligne.

E. Le pouvoir de négociation des clients

Les principaux clients du groupe Alibaba peuvent être divisés en deux catégories : les PME et les consommateurs individuels en ligne. Le pouvoir de négociation de ces deux groupes est tout à fait différent. En raison des limites de leur propre pouvoir, les PME doivent compter sur les plates-formes en ligne pour faire des transactions. Leurs demandes de services de commerce électronique sont complexes et diverses, comme le marketing, l’entreposage et même la microfinance. Pour répondre aux besoins des PME, Alibaba Group offre différents types de services et de produits. La plupart des PME subissent un coût de commutation élevé. C’est pourquoi leur pouvoir de négociation n’est pas fort.

Les consommateurs individuels en ligne sont totalement différents. En raison de la fonctionnalité d’Internet, les consommateurs pourraient choisir une autre plate-forme immédiatement s’ils n’arrivent pas trouver leur bonne marchandise sur la plate-forme Alibaba, ou bien ils s’inquiètent de la qualité de la marchandise ou en cas d’une mauvaise expérience de livraison ou de paiement. Le coût de changement de plate-forme est presque nul, donc les consommateurs individuels possèdent un fort pouvoir de négociation.

A propos de Di WU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *