A savoir pour réussir dans le marketing des médias sociaux en Chine (partie 2)

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

En Chine, on ne peut pas parler de marketing des médias sociaux sans mentionner Weibo. Elle est devenue l’une des plateformes les plus couramment utilisées par les Chinois dans le but d’obtenir des informations. Elle est non seulement en train de remplacer les journaux, mais menace également Baidu dans la recherche d’informations.

Qu’est-ce que les gens lisent sur Weibo ? Ce sont les nouvelles à chaud : les Weibo Topics et les informations vedettes les plus recherchées par les autres personnes. Il s’agit justement des rubriques sur lesquelles les entreprises font leur meilleur marketing. En rédigeant de bons contenus avec lesquels les followers peuvent interagir et en lançant des « Weibo Topics » au bon moment, l’entreprise a la possibilité de gagner de nombreux « retweets » et « likes » des internautes et peut très vite améliorer la visibilité de ses informations et produits ou de sa marque.

Pour réussir dans le marketing sur Weibo, le contenu posté est très important. Tous les jours, les internautes ouvrent Weibo et cliquent immédiatement sur les événements les plus recherchés et les informations à chaud. Ces contenus se diffusent de manière virale sur Weibo et peuvent donc attirer des millions de followers. Par conséquent, dans le marketing sur Weibo, il est nécessaire d’optimiser et de modifier en permanence le contenu à poster pour mieux conserver l’attention des internautes attirés par les actualités nouvelles.

En plus de compter sur le contenu intéressant et attirant, on peut également utiliser un grand nombre d’outils payants fournis par la plateforme de Sina Weibo comme le « Fans Headlines ». Le « Fans Headlines » est l’un des produits faiblement promu par Weibo. Si l’entreprise utilise cette fonction, dans les 24 heures suivantes, son contenu de microblogging apparaîtra dans la première position du flux d’information de ses followers. Cela peut considérablement augmenter le volume de lecture de son microblogging, et peut aussi élargir son influence sur Weibo, pour parvenir à une diffusion efficace.

Les Chinois ont un besoin permanent de discuter de sujets nouveaux. Ouvrir quotidiennement Weibo pour voir quels sont les « Topics» en vogue est d’ailleurs devenu une vraie routine. Souvent, ils ne se contentent pas de regarder les « topics » mais participent activement en retweetant certaines actualités ou en laissant des commentaires. Ces habitudes renforcent l’aspect viral lié à la diffusion d’informations.

L’on pourrait imaginer combiner la création d’un « hot topic » au marketing sur Weibo. Cette opération pourrait mener au gain d’une très forte influence et couverture d’informations. Ainsi, la création de « topics » est un aspect indispensable du marketing sur Weibo puisqu’elle permet aux entreprises d’améliorer efficacement leur visibilité.

Les annonceurs choisissent avec précision les mots-clés : ils doivent être populaires pour créer de bons « Topics ». Si c’est un « Topic » qui n’existe pas encore sur Weibo, ils peuvent demander à devenir le « Host » du sujet concerné et deviennent alors les garants de l’organisation et de la gestion de ce dernier.

Weibo est aussi une plateforme de we-média très populaire en Chine. De nombreux comptes sur Weibo ont une très grande influence sur les consommateurs. Ainsi, pour apparaître dans le « Ranking » automatiquement présent sur l’interface des utilisateurs de Weibo, il faut non seulement un Topic très créatif avec des évènements attirants, mais aussi coopérer avec les « Wanghong » ou les « Key Leaders of Opinions » qui sont très influants sur la plateforme.

 

Pour savoir plus, cliquer ici.

A propos de Guangsibei LIU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *