Algorithmes du net : l’Oracle qui vous révèle les coulisses.

Les algorithmes sont depuis longtemps le quotidien conscient ou non de chaque utilisateur internet. Les polémiques entourant le phénomène des bulles de filtre ont contribué à faire émerger un débat autour de l’éthique du code ou plus largement du numérique. Parmi les travaux menés, un outil vous propose de révéler les coulisses longtemps (et encore) jalousement protégés des géants du numérique en matière d’algorithmes. Il s’agit d’Hally*, l’Oracle du net.

Celui-ci est le fruit d’un partenariat entre la chercheuse-designeuse Victoria Duchatelle et le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL. Son ambition ? Révéler « la face cachée de votre navigation » lors de vos pérégrinations numériques.

Disponible sous la forme d’une extension sur votre navigateur (Chrome, Firefox ou Opéra), Hally vous accompagnera sur la toile et vous expliquera comment est alimenté de votre fil d’actualité Facebook, Twitter ou du moteur de recherche Google.

L’expérience proposée se déroule en trois étapes :

  • Une étape incitative à télécharger le module dans son navigateur après avoir été interpellé sur des informations nous concernant comme la version de son système d’exploitation, l’heure de connexion ou encore le navigateur utilisé.
  • Une étape didactique où l’extension permettre d’entrevoir le fonctionnement de la hiérarchisation de l’information ou comment se construisent les recommandations d’amis, de publicités ou pages à suivre.
  • Une étape plus technique où les utilisateurs chevronnés, qui auront “gratté” suffisamment les pages étudiés, accéderont à des astuces et des outils d’analyse pour s’extirper de leur prison algorithmique et mieux comprendre les grandes tendances du web.

 

Pour les plus passionné(e)s qui souhaiteraient contribuer, Hally est disponible sous licence créative common BY-NC-SA et peut être enrichie par chacun des utilisateurs. Aussi n’hésitez pas à commencer votre aventure sur https://oracledu.net/ et “hackez votre auto-prophétie”.

Voir la vidéo de présentation :

 

* Hommage à l’oeuvre de science-fiction “2001, l’Odyssée de l’espace”, où l’intelligence informatique embarquée dans le vaisseau spatial Discovery One s’appelait HAL 9000.

A propos de Sélim-Alexandre ARRAD

Étudiant au sein du Master 2 – Droit de l’économie numérique, je suis juriste et politiste de formation. Mes centres d’intérêt recouvrent naturellement les domaines du numérique et des nouvelles technologies et en particulier les champs propres à la robotique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la cryptologie dont les effets sur nos sociétés poussent à un constant renouvellement des rapports sociaux, juridiques, économiques et environnementaux chez les individus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
676