Les algorithmes sont depuis longtemps le quotidien conscient ou non de chaque utilisateur internet. Les polémiques entourant le phénomène des bulles de filtre ont contribué à faire émerger un débat autour de l’éthique du code ou plus largement du numérique. Parmi les travaux menés, un outil vous propose de révéler les coulisses longtemps (et encore) jalousement protégés des géants du numérique en matière d’algorithmes. Il s’agit d’Hally*, l’Oracle du net.
Celui-ci est le fruit d’un partenariat entre la chercheuse-designeuse Victoria Duchatelle et le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL. Son ambition ? Révéler « la face cachée de votre navigation » lors de vos pérégrinations numériques.
Disponible sous la forme d’une extension sur votre navigateur (Chrome, Firefox ou Opéra), Hally vous accompagnera sur la toile et vous expliquera comment est alimenté de votre fil d’actualité Facebook, Twitter ou du moteur de recherche Google.
L’expérience proposée se déroule en trois étapes :

  • Une étape incitative à télécharger le module dans son navigateur après avoir été interpellé sur des informations nous concernant comme la version de son système d’exploitation, l’heure de connexion ou encore le navigateur utilisé.
  • Une étape didactique où l’extension permettre d’entrevoir le fonctionnement de la hiérarchisation de l’information ou comment se construisent les recommandations d’amis, de publicités ou pages à suivre.
  • Une étape plus technique où les utilisateurs chevronnés, qui auront “gratté” suffisamment les pages étudiés, accéderont à des astuces et des outils d’analyse pour s’extirper de leur prison algorithmique et mieux comprendre les grandes tendances du web.

 
Pour les plus passionné(e)s qui souhaiteraient contribuer, Hally est disponible sous licence créative common BY-NC-SA et peut être enrichie par chacun des utilisateurs. Aussi n’hésitez pas à commencer votre aventure sur https://oracledu.net/ et “hackez votre auto-prophétie”.

Voir la vidéo de présentation :

 
* Hommage à l’oeuvre de science-fiction “2001, l’Odyssée de l’espace”, où l’intelligence informatique embarquée dans le vaisseau spatial Discovery One s’appelait HAL 9000.