La communication et le marketing chez IKEA

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

IKEA de nos jours est devenue une entreprise connue de tous. En 2016 il y avait plus de 340 magasins répartis dans 28 pays différents et IKEA reste toujours dans une politique d’expansion. Pour bien y arriver IKEA doit mettre en place une communication et un marketing solide pour se permettre de toujours viser plus haut tout en restant cohérent avec l’évolution et les nouvelles technologies.

C’est pour cela que depuis longtemps IKEA a sa propre idée de communication et de marketing et ne mise pas sur la « communication à la mode ». En effet IKEA créée le buzz et fait parler de ses produit en mettant en avant de l’humour dans ses publicités sans jamais tomber dans un humour dit rétrograde. Au contraire IKEA veut se montrer au premier plan du progrès social comme par exemple avec un spot publicitaire dès 1994 incorporant un couple d’homosexuel (ce qui est une première à la télévision). Ce spot avait fait grand bruit et au final : qu’on en parle en bien ou en mal l’important c’est qu’on parle d’IKEA quoi qu’il arrive. IKEA a toujours su trouver des idées de campagne de communication qui vont faire parler d’elle car souvent elles pointent du doigt des choses qui font échos a l’évolution de nos sociétés et cela démontre aussi que quand il s’agit de communication, IKEA c’est très bien le faire.

En termes de marketing IKEA est aussi très forte car rien qu’avec deux méthodes marketing, IKEA a su plaire au grand public.

La première méthode marketing utilisée a tellement fonctionné que maintenant cette méthode s’appelle « l’effet IKEA ». Le concept est simple, IKEA vend des meubles en kit que le client doit monter soit même. Cela permet à l’entreprise de vendre ses meubles moins chers et dans le même temps il y a un concept humain qui va se mettre en place qui dit que « les gens accordent plus de valeur monétaire et sentimentale à une chose s’ils ont participé à sa fabrication ». C’est là tout l’effet IKEA, bas prix pour faire venir le client puis fidélisation de la clientèle car c’est eux qui ont construit le meuble.

La deuxième méthode marketing mise en place dès les années 70 est la restauration rapide accessible directement dans le magasin IKEA, mais pourquoi avoir mis en place une telle chose alors qu’elle est développée à perte ? C’est tout simplement car l’ancien PDG d’IKEA (Ingvar KAMPRAD) a compris qu’un client qui a faim est un client déconcentré qui peut partir alors que si le client n’est pas obligé de sortir du magasin pour manger ça change tout et cela permet d’augmenter les ventes.

Ce sont les deux plus grandes techniques de marketing que l’on peut déceler chez IKEA, associées à sa communication cette entreprise est en bonne posture mais cela n’est pas suffisant. Maintenant IKEA décide de s’aventurer dans le domaine des nouvelles technologies pour faire venir toujours plus de clients.

 

En effet IKEA c’est lancé dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée via une nouvelle application qui permet de visualiser sa propre pièce avec les meubles et les produits IKEA (l’idée est de tester avant d’acheter pour vérifier si cela convient au client). Cette application est disponible sur la plateforme STEAM pour toucher le plus de personne détenant déjà un casque de réalité virtuelle.

Ainsi IKEA a encore de grands jours devant elle et restera toujours à la pointe de la communication tout en restant fidèle dans l’ère du temps.

 

Source de l’image : www.ikea.com

A propos de Guillaume CALICHIAMA

Étudiant en Master 2 Commerce Electronique, je dispose d'un profil polyvalent dans le domaine marketing et dans le domaine de l'entrepreneuriat. Les nouvelles technologies sont aux cœurs du monde de demain et c'est donc pour cela que je m'y intéresse au plus haut point. Au delà de ça je suis un passionné de musique et je suis musicien amateur dans divers groupes.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *