Déploiement de la fibre optique en Alsace avec Rosace

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Depuis quelques mois maintenant, Rosace déploie la fibre optique à travers les départements alsaciens afin d’apporter le très haut débit dans les territoires ruraux où l’accès Internet est faible, voire quasi inexistant. Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, ce réseau d’initiative publique accompagne le développement numérique des collectivités territoriales.

Qu’est-ce qu’un réseau d’initiative publique ?

Le plan THD lancé en 2013 prévoit une couverture de l’ensemble du territoire français en très haut débit fixe à horizon 2022. Grâce au Programme d’Investissement d’avenir, ce plan est financé par un investissement privé et public de 20 milliards d’euros sur 10 ans. Contrairement aux territoires urbains où les opérateurs privés déploient leurs propres réseaux de fibres optiques, les collectivités territoriales ont besoin de créer des réseaux d’initiatives publiques, ou RIP, pour accélérer le développement du futur réseau public très haut débit.

Un aménagement numérique conséquent

Rosace est ainsi “né” en avril 2016 pour mettre en place un réseau fibre optique en Alsace. Cinq années de travaux seront nécessaires pour que Rosace déploie 13 000 km de fibre vers 696 communes pour apporter un débit jusqu’à 1 Gbit/s. Ce sont ainsi 377 000 foyers qui seront connectés pour 2021, puis 110 communes supplémentaires les années suivantes. L’enjeu majeur est bien entendu de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la région.

Un réseau neutre ouvert

Les tous premiers raccordements au réseau Rosace ont commencé le 13 juillet 2017, pour atteindre 5 800 prises déployées à ce jour. Actuellement, aucun des quatre principaux fournisseurs d’accès Internet ne propose d’abonnement, préférant développer leur propre réseau. Heureusement pour nous, plusieurs opérateurs régionaux et nationaux proposent déjà des offres d’accès à Internet très haut débit “triple play”, offres que j’ai compilées ici.

Et pour suivre l’avancée dans votre commune, c’est par .

Crédit image : Rosace

A propos de Stéphane MUTEAU

Ancien étudiant diplômé en Master 2 Commerce Électronique. Pour évoluer à travers les nouvelles technologies qui me passionnent, j'ai décidé de reprendre mes études et me réorienter vers le monde du numérique.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *