French IOT, préparation au CES de Las Vegas

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Le programme “FRENCH IoT(Internet of Things)” cherche a promouvoir l’internet des objets réunissant les startups, PME et grands groupes de l’innovation française. Grâce à ce programme initié par la Poste qui recrute la jeunesse dynamique de France. En effet dès 2020 les objets connectés seront au nombre de  50 à 80 milliards, ce qui a poussé le groupe français à investir par le biais de jeunes talents.

Qu’est ce que le Consumer Electronics Show (CES)

Le CES a initialement vu le jour à New-York en 1967 grâce a Jack Wayman. Ce salon réservé aux professionnels comptait plus de 17OOO participants : c’est le premier grand salon réservé à l’électronique tels que les radios portatives, téléviseurs et magnétophones.Il fait concurrence au Chicago Music Show ou les fabricants présentaient leurs produits. D’années en années le salon se forge sa réputation et se tient désormais deux fois par an à Las Vegas et à Chicago. Aujourd’hui le salon se déroule début janvier à Las Vegas faisant de l’ombre au COMDEX, et s’affirme comme étant le salon mondial du BtoB.

Le dernier CES a réunit 176 000 visiteurs, 3 800 entreprises exposantes et plus de 6 000 médias. Parmi les entreprises françaises exposantes, la grande majorité sont des startups.
233 entreprises ont été recensées, dont 178 rien que dans l’Eureka Park, l’espace dédié aux startups. Elles représentent dès lors la deuxième délégation mondiale de l’Eureka Park avec 32% des startups (Juste derrière les Etats-Unis -203 startups- et loin devant Israël, la Corée du sud ou encore la Chine).
Pour mémoire, les startups françaises au CES étaient au nombre de 66 en 2015, 128 en 2016 et donc 178 en 2017.

La Poste et son Hub numérique

Le but du groupe La Poste est de faire émerger l’excellence technologique française via son concours pour la “French IOT”,elle s’appuie sur sa solution, le Hub Numérique, plateforme d’innovation ouverte permettant de combiner objets connectés, services numériques et services de proximité le tout via la plateforme Developer, dédiée aux APIs de La Poste.

Le concours

Le concours se déroule sur l’ensemble du territoire français et, est destiné aux startup de l’IoT. L’objectif est de d’identifier les projets les plus innovants et de les accompagner pour le développement de leur business. En 2015 15 startups ont été retenues celles-ci ont eu l’opportunité d’être promues internationalement au CES® 2016. Pour l’édition 2017, c’est 15 nouvelles start-ups qui intègrent la « French IoT Academy » sponsorisées par 5 groupes : ALTAREA-COGEDIM (SMART HOME & SMART CITY),MALAKOFF-MEDERIC(BIEN ETRE AU TRAVAIL), FONDS FFH (Sante), RATP ET MAIF (TRANSPORT ET MOBILITE INDIVIDUELLE). Ce programme leur permet soit d’intégrer la communauté FRENCH IoT  mais également d’entrer à la French IoT Academy. Puis enfin quatre startups sont désignées à la suite du Bootcamp French IoT (une semaine de formation accélérée qui se termine par un concours de pitch) pour représenter le programme lors du prochain CES Unveiled Paris, fin octobre.

A propos de Kim DAHAN

Née à Casablanca, et ayant poursuivi mes études de droit en France, je me suis spécialisée en droit des affaires et en 2016/2017 en digital marketing, car le monde de demain n’est que NUMERIQUE 🙂

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *