10 millions de dollars pour le vainqueur de The International

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Du 7 au 12 août 2017, s’est déroulée pour la septième année consécutive le championnat du monde sur le jeu vidéo « Dota 2 » du développeur Valve. Cette compétition annuelle a vu le couronnement de l’équipe « Team Liquid » lesquels ont battu l’équipe « Newbee » sur un score de 3 à 0. Ils repartent donc de Seattle avec les 10 millions de dollars promis aux vainqueurs.

 

Dota 2, un jeu vidéo, fer de lance de l’eSport

Logo Dota 2 (Source : dota2.com)

 

Développé et édité par Valve en 2013, Dota 2 est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne multijoueur (ou MOBA en anglais pour Multiplayer Online Battle Arena). Le principe du jeu repose sur un combat de 5 joueurs contre 5 dans une arène fermée. La victoire est remportée par l’une des équipes lorsque la base adverse est détruite.

Depuis sa sortie, Dota 2 figure parmi les jeux les plus joués et les plus regardés au monde, principalement concurrencé par League of Legends et Overwatch.

 

The International, la compétition esportive au prize pool record

Logo de Dota 2 et The International (Source : dota2.com)

En 2011, Valve patronne 16 équipes pour son premier tournoi international appelé « The International ». Victorieuse, l’équipe ukrainienne « Natus Vincere » repart avec le million de dollars de prix. Depuis, Valve réorganise le même tournoi de manière régulière, en augmentant à chaque fois le prize pool (« montants remis aux participants »). Ainsi, chaque année, The International bat le record de l’année précédente concernant le prize pool le plus élevé lors d’une compétition esportive et le montant le plus élevé remis aux vainqueurs.

Afin d’attendre des sommes toujours plus élevés, Valve permet à tous les joueurs du monde de participer au prize pool. En effet, ce dernier offre aux joueurs d’acheter un « Battle Pass », un pass contenant de nombreux prix cosmétiques virtuels voire réels si le joueur atteint certains paliers. 25% du Battle Pass est ajouté au montant des prix versés lors du tournoi. Ce type de manœuvre a permis à la septième itération de The International d’atteindre un prize pool de 24 787 916 dollars dont 10 862 683 dollars pour l’équipe victorieuse.

 

Team Liquid, l’équipe victorieuse

Logo Team Liquid (Source : Teamliquid.net)

Cette année voit la consécration de l’équipe hollandaise « Team Liquid ». Composée de Lasse « MATUMBAMAN » Urpalainen, Amer « Miracle- » Barqawi, Ivan « MinD_ContRoL » Borislavov, Maroun « GH » Merhej et Kuro « KuroKy » Salehi Takhasomi, Team Liquid a réussi à vaincre l’équipe chinoise Newbee sur un score de 3 à 0, du jamais vu auparavant lors d’une finale.

Arrivée première du groupe A, Team Liquid succombe face à Invictus Gaming 2-1 lors du premier tour du tournoi et tombe dans le Loser Bracket (partie du tournoi de la deuxième chance où une défaite équivaut à repartir du tournoi). Remontant tout le Loser Bracket, Team Liquid finit par s’imposer et remporter les 10 millions de dollars.

Cette victoire propulse directement « KuroKy » à la première place des joueurs ayant remporté le plus d’argent en compétition esportive avec 3 367 188 de dollars de gains.

 

Visant toujours plus haut, Valve et son tournoi The International arrivera-t-il un jour à égaler les compétitions sportives traditionnelles en termes de spectateurs et de prix ? L’avenir nous le dira.

A propos de François REN

Etudiant en Master 2 Droit de l'Economie Numérique et titulaire d'un Master 1 Droit des affaires, je suis passionné par les nouvelles technologies et les jeux vidéos.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *