A savoir pour réussir dans le marketing des médias sociaux en Chine ( partie 1)

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Les médias sociaux d’aujourd’hui tendent à centraliser des fonctions qui étaient auparavant assurées par  différents autres outils de communication, des échange de messages à la publication d’informations, en passant par les groupes de discussion. Notamment les médias sociaux en Chine comme Weibo et WeChat qui ont tendance à se substituer à la fois à l’e-mail, à la messagerie instantanée, aux blogs ainsi qu’aux forums. Il faut mieux connaitre les fonctions et services que les médias sociaux offrent aux professionnels pour réaliser les stratégies de marketing optimisées.

Le marketing sur Wechat

En Chine, le marketing de contenu est assez courant avec des articles ciblés et de qualité distribués sur WeChat. Les opportunités publicitaires incluent des annonces sur les comptes officiels de WeChat et les moments de WeChat. Ces annonces peuvent être en format textes, graphique, flash, GIF, vidéos, coupons et liens URL.

WeChat Moment est une fonction importante de réseautage dans Wechat. Il permet aux gens d’y communiquer, de partager leurs moments fétiches avec leurs amis ou de poster leurs expériences. C’est une des activités principales des utilisateurs de WeChat d’afficher et partager des moments. En moyenne, il y a plus de 3 milliards de contenus partagés tous les jours sur Wechat Moment. Pour s’informer du nouveau contenu partagé par leurs amis, près de 80% des utilisateurs regardent leurs « Moments » régulièrement. Donc, les marques peuvent utiliser ces moments pour partager leurs produits ou faire des promotions.

Les WeChat Moment Ads sont des publicités basées sur le ciblage géographique et démographique. Elles peuvent aussi être utilisées pour établir l’image de la marque, faire la promotion de comptes officiels et des applications mobiles. Les options de ciblage comprennent le ciblage géographique, le ciblage démographique, le ciblage de périphérique et le ciblage des intérêts. Les rapports en temps réel sont disponibles dans le système de back-office.

Selon les villes ciblées, le CPM (coût pour mille) de WeChat Moment Ads varie de 50 yuans à 150 yuans (EU € 19) avec Shanghai et Pékin qui sont les villes les plus chers (150 yuans / CPM). Derrière eux sont les 20 villes principales (100 yuans / CPM), et les autres villes moins couteuses. Les publicités vidéo sont depuis récemment mises à disposition dans les moments de WeChat avec un CPM 20% plus cher que les publicités de textes et graphiques.

Le compte officiel est la fonction la plus importante de WeChat pour les marketeurs. Grâce à cette plateforme, les particuliers et les entreprises peuvent créer un compte officiel et réaliser une communication profonde et interactive avec un groupe ciblé par les textes, les images, les messages vocaux et les jeux. Il y a deux types principaux de comptes officiels sur WeChat : compte de « subscription » et compte de service.

Si la demande d’ouverture d’un compte officiel d’une entreprise a été approuvée, elle peut bénéficier de plein de fonctions : site officiel WeChat, communauté WeChat, WeChat membre, message push, WeChat pay, WeChat event et les partager sur WeChat. En plus, il aide aussi à réaliser des programmes légers et fonctionne comme une mini app dans WeChat. Donc, le marketing sur les comptes officiels de WeChat est devenu en Chine un modèle principal de marketing interactif de on-line à off-line.

A propos de Guangsibei LIU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *