Un téléphone portable sans besoin de chargement

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Oubliez la batterie, les câbles et les chargeurs ! L’innovation des ingénieurs de l’Université de Washington vise à mettre fin à la torture du chargement.

Reconsidérer la conception des appareils

Crédits: Mark Stone – Université de Washington

Le nouveau téléphone portable n’a besoin que de 3,5 microwatts de puissance pour fonctionner. Il reçoit cette énergie par des signaux radio émis par une station de base qui se trouve éloignée de 9,4m de l’appareil. Alternativement, le téléphone utilise l’énergie solaire avec l’aide d’une cellule solaire de la taille d’un grain de riz.

Les ingénieurs de l’université américaine ont éliminé une caractéristique de base des téléphones portables : la transmission des signaux analogiques qui transfèrent le son en données numériques, compréhensibles par l’appareil. Au lieu de cela, le nouveau téléphone profite des vibrations imperceptibles sur son microphone ou son haut-parleur pendant les appels.

Fonctions actuelles

L’invention est encore loin des fonctionnements des smartphones. Le nouveau téléphone portable peut passer des appels en recevant et en transmettant la parole. L’équipe de l’Université de Washington a même réalisé des appels Skype via ce téléphone.

Un projet prometteur

Les scientifiques déclarent que leur projet pourrait être appliqué en grande échelle dans l’avenir. Pour faire fonctionner l’expérimentation, ils ont créé une station de base personnalisée. D’ailleurs, ils soulignent que cette technologie peut bien être intégrée sur l’infrastructure de réseau standard ou sur les routeurs Wifi dans la maison. Actuellement, ils essaient d’améliorer le rayon de fonctionnement de l’appareil, de chiffrer ses conversations pour qu’elles soient plus sécurisées et d’ajouter plus de fonctions.

Crédit image à la une : Université de Washington

A propos de Iliana KOUTOULAKOU

Etudiante en M2 Droit de l'Economie Numérique. Passionnée par les enjeux du traitement et de la protection des données personnelles. Porte un vrai intérêt aux objets connectés et au Big Data.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *