Le « Wanghong economy » en Chine (partie 2)

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Avec le développement continu du e-commerce en Chine, de plus en plus d’entreprises intègrent ce marché, y entraînant une concurrence intense. En même temps, les clients sont de plus en plus dispersés géographiquement mais aussi par rapport à leurs préférences. Il devient alors plus difficile de promouvoir l’information commerciale, et les dépenses des commerçants pour attirer les clients continuent d’augmenter. Pour pallier à ce fait, en Chine, il y a une tendance de coopération entre les plates-formes de e-commerces et les médias sociaux.

Les plates-formes traditionnelles de e-commerce ont une base d’utilisateurs relativement faible. Tandis que les médias sociaux ont accueilli un grand nombre d’utilisateurs actifs qui ont une énorme valeur commerciale. Après avoir coopéré avec les médias sociaux, les e-commerçants peuvent profiter pleinement de leur grand nombre d’utilisateurs actifs, et les transformer en clients par l’exploration profonde des besoins des consommateurs. Ainsi, en tant que Wanghong ou un commerçant en coopération avec Wanghong, on peut acquérir une prédominance dans les activités de marketing et s’adapter davantage en matière de promotion de l’information aux besoins des utilisateurs.

La coopération entre les plates-formes de e-commerce et les médias sociaux impacte énormément l’effet de marketing des Wanghong. Selon les statistiques, en Septembre 2015, le MAU de Weibo a dépassé 200 millions et les Wanghong qui sont spécialistes en conseils d’achat ont atteint un nombre total d’environ 7 millions. Ces leaders d’opinion peuvent jouer un rôle important dans les comportements d’achat des consommateurs et influencer largement leurs préférences. Avec la promotion sur Weibo, les commerçants peuvent mieux diffuser des informations concernant leurs produits.

Dans le modèle traditionnel des plates-formes de e-commerces, non seulement le coût pour acquérir les nouveaux clients a progressivement augmenté, mais l’énorme quantité et la variété des produits apparaissant dans les résultat de recherche ont également réduit l’expérience des consommateurs. Face à des milliers de produits du même type, les consommateurs ont des difficultés quant à leurs décisions d’achat. Dans ce contexte, Wanghong est en mesure d’utiliser les flux énormes et les diffusions virales des informations sur les médias sociaux afin d’aider les commerçants à faire un marketing de précision. Ils ont créé un moyen d’accès aux nouveaux consommateurs et les canaux de commercialisation sont peu coûteux.

La capacité des Wanghong pour obtenir rapidement un groupe de consommateurs ciblé à un coût faible a beaucoup amélioré le mode d’e-commerce existant. Plus précisément, les Wanghong exercent pleinement leur force de guidage dans les domaines professionnels et leur perception aiguisée leur permet de saisir les tendances de la mode en évolution rapide.

En recommandant les produits, les Wanghong peuvent influencer les préférences et les choix des fans; ce qui réduit la difficulté de choix lorsque les consommateurs font face à une masse de marchandises diversifiée. Par ailleurs, «Wanghong economy» a permis de réaliser un marketing de précision de la chaîne industrielle, et de surmonter les points faibles de l’e-commerce traditionnel que sont entre autres le sur-stockage et le problème de liquidités.

Les valeurs créées par les Wanghong sont souvent choquantes: un tweet d’une publicité sur Weibo coûte un million de yuans, une boutique Taobao a un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliards de yuans, etc. Cependant, ces cas ne sont pas rares pour les Wanghong en Chine.

A propos de Guangsibei LIU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *