SEA : Où se positionner sur une SERP ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Adwords est la régie publicitaire de Google. Ad pour Adversiting : Publicité et Words : Mots

Les habitudes des internautes en matière de recherche d’information ont fortement évolué ces dernières années. Jadis, les internautes saisissaient une requête puis consultaient une par une les pages de résultats (SERP) lorsqu’ils ne trouvaient pas rapidement leur réponse. Aujourd’hui, lorsque l’internaute saisit une requête et ne trouve pas de résultats sur la première page, ce dernier modifie sa requête initiale au lieu de consulter la deuxième page.

Il convient de comprendre que les internautes sont de plus en plus exigeants. Il faut donc chercher à se positionner au-dessus de la ligne de flottaison. Il s’agit de la frontière entre la SERP visible et la SERP invisible, accessible en utilisant la barre de défilement. Le nombre de liens visibles au-dessus de la ligne de flottaison varie selon la résolution de l’écran et le zoom appliqué au navigateur.

SERP sur Google.fr pour le mot-clé « vacances »

Pour être plus précis, il est essentiel de se positionner sur les zones les plus explorées par l’oeil de l’internaute comme le démontre les études d’eye-tracking. L’eye-tracking, ou oculométrie, mesure le mouvement des yeux et le temps de fixation du regard des internautes lors d’une tâche donnée. De nombreuses observations ressortent de l’étude d’oculométrie menée en 2014 par le cabinet marketing Mediative.

Étude d’oculométrie sur deux SERP Google – crédit : http://www.mediative.com

Premièrement nous constatons que l’oeil de l’internaute parcoure les premiers liens. Deuxièmement, la partie droite de la SERP a tendance à être délaissée. Cela s’explique par le fait que les appareils mobiles ont habitué les internautes à explorer les pages verticalement.

Ainsi, les positions captivantes pour générer des visites se situent au-dessus de la ligne de flottaison, et particulièrement dans les premiers liens. La position idéale sur une SERP pour un site web en termes de liens sponsorisés se situe dans la zone premium qui est également appelée zone nord par les moteurs de recherches.

SERP sur Google.fr pour le mot-clé « Assurance »

Dans une optique de retour sur investissement, méfiez-vous de la première position car elle peut s’avérer être risquée. Les internautes cliquent régulièrement sur le premier lien sans même le lire. Le coût peut monter très haut pour des clics non qualifiés. Mais si vous êtes dans une démarche d’augmentation de trafic, la première position convient parfaitement.

L’évolution des SERP est tellement importante que les recherches, même récentes, deviennent rapidement obsolètes. C’est notamment le cas avec cette étude de Mediative menée en 2014. En effet, sur certains points du dossier, de nombreux éléments sont déjà obsolètes. L’ajout de nombreuses fonctionnalités comme le carrousel modifie totalement la donne. Cela a une conséquence directe sur les points de fixation du regard. Il convient donc d’attendre une étude d’oculométrie basée sur la SERP actuelle pour en tirer des conclusions avérées.

Les SERP Google évoluent constamment pour améliorer l’expérience utilisateur et, par conséquent, les habitudes de recherche des utilisateurs changent également. Les entreprises doivent donc constamment s’adapter aux changements dictés par Google.

A propos de Lacha PAITCHADZE

Étudiant en Master 2 Gestion et Droit de l'Économie Numérique, parcours Commerce Électronique à l'Université de Strasbourg. Passionné par l'évolution rapide des nouvelles technologies et leur fort développement au sein des organisations.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *