Le « Wanghong economy » en Chine(partie 1)

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

En Chine, le succès de «we-média» et ses caractéristiques ont attiré l’attention de beaucoup des marketeurs et fait naître un nouveau phénomène : le « Wanghong economy ». Le terme « Wanghong economy» été mis en avant par Zhang Yong, le PDG d’Alibaba.

C’est un phénomène basé sur les «Wanghong», qui sont les points chauds de l’attention à cause du facteur viral sur les médias sociaux. À l’aide des «Wanghong», les marques peuvent se connecter efficacement avec les concepteurs, les fabricants, les distributeurs, les fournisseurs de services et les consommateurs, afin d’obtenir une grande valeur commerciale.

Les « Wanghong » en Chine, sont les stars sur l’Internet. Chaque « Wanghong » a un groupe de « fans » sur les medias sociaux, et son influence sur ses fans lui permet de « capitaliser » ses fans en argent via publicités et e-commerces. Les caractéristiques de liberté, d’ouverture et d’égalité des médias sociaux ont fourni une plate-forme de création et de présentation qui est très pratique, low-cost, avec une propagation étendue et rapide.

Les Wanghong utilisent les médias sociaux pour interagir et communiquer émotionnellement avec les utilisateurs, pour ensuite se faire reconnaître et obtenir la confiance des utilisateurs. Ils saisissent les besoins des utilisateurs en profondeur et recommandent les marchandises populaires pour stimuler leur désir d’achat.

Les « Wanghong » en Chine ont une énorme valeur commerciale et leurs élans ne fait que croître. Les capacités d’influencer et de « capitaliser » les fans des Webstars en occident sont aussi très fortes, mais ils manquent des interventions délibérées des battages médiatiques commerciaux.

En comparaison, les Webstars en occident n’ont pas formé un écosystème de commercialisation comme celui en Chine. Leur renommée est due à ses accomplis remarquables dans les domaines de leur préférence personnelle. Ils sont plus arbitraires, et très peu d’entre eux ont réalisé les valeurs économiques des fans et faits des opérations sociales à l’aide des agents professionnels et spécialisés.

A propos de Guangsibei LIU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *