Le pari gagnant de la stratégie marketing OnePlus

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

En décembre 2013, naît l’entreprise chinoise OnePlus basée à Schenzen qui conçoit, développe et vend des smartphones et autres accessoires liés.
Comment cette start-up a su percer dans le domaine de la vente de smartphones haut de gamme sur un marché concurrentiel dominé par les mastodontes Apple et Samsung ?

La stratégie de OnePlus a été de se différencier sur ce marché. Elle a su trouver sa place grâce à des moyens de communication reposant sur les réseaux sociaux et le buzz. L’entreprise a aussi créé une véritable communauté de fans technophiles dans le monde.

Faire connaître la marque

Il est difficile pour une jeune start-up de briller dans le monde surtout sur le marché des smartphones. Pour faire connaître la marque, l’entreprise a créé un smartphone haut de gamme et moins cher que leurs concurrents.
Par ailleurs, toute une communauté de Youtubeurs, influenceurs et magazines spécialisés IT ont défendu le produit. En 2016, cette communauté de spécialistes fait l’éloge des One Plus 3 et 3T comme étant les meilleurs smartphones rapport qualité/prix de 2016, une aubaine pour la marque.

illustration du OnePlus3T, source : www.frandroid.com

Une stratégie « customer centric »

OnePlus a su pénétrer le marché des smartphones haut de gamme grâce à la prise en compte des attentes des mobinautes. Lors de la conception de son premier smartphone, le OnePlus One, l’entreprise a su tirer partie des avis des internautes et analyser leurs attentes en terme de fonctionnalités et caractéristiques techniques du smartphone parfait (batterie, design, taille de l’écran etc.). L’entreprise a ainsi analysé les avis sur des forums spécialisés et sur les réseaux sociaux.

Un mode de commercialisation novateur et une rationnalisation des coûts

L’entreprise a su rationnaliser ses coûts en vendant directement ses smartphones sur internet sans avoir recours à des distributeurs. Cette stratégie lui a permis de proposer un smartphone aux qualités équivalentes des derniers flagship de Samsung ou Apple pour un prix deux fois inférieur.

L’autre défi était de faire connaître la marque grâce au bouche à oreille. Ainsi pour acquérir le OnePlus One, l’entreprise a mis en place un système d’invitation.
Pour acquérir le smartphone, il fallait recevoir l’invitation d’une personne ayant déjà acquis un smartphone One Plus. Grâce à cela, l’entreprise a pu avoir une vision claire de la demande avec une gestion des stocks en flux tendu induisant une réduction des coûts.
Dès la sortie du One Plus 3, ce système d’invitation a été stoppé.

Une stratégie visant l’international

OnePlus aurait pu se contenter du marché chinois avec plus d’un 1,3 milliard d’habitants. Cependant sa stratégie est tournée vers l’international. C’est pour cela que les deux fondateurs Carl Pei et Pete Lau ont choisi un nom de marque anglais.
Cependant, le marché chinois n’est pas en reste. En effet, c’est le OnePlus 5 qui succède au OnePlus 3T car le chiffre 4 est mal vu en Chine. Sa prononciation est pratiquement similaire à celle du mot « mort ».

Avec la sortie du OnePlus 5, l’entreprise conforte son image de marque jeune et novatrice qui conçoit des smartphones avec un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

A propos de Geoffrey PFIRSCH

Etudiant en Master 2 Commerce électronique et passionné des nouvelles technologies et de leurs usages.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *