Protéger sa vie numérique pendant les vacances

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn3

De nos jours, chacun se doit de pouvoir protéger à minima sa vie numérique. Malheureusement, personne ne vous dira exactement ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et chacun est libre ensuite de suivre ou non les conseils promulgués. En vacances, on a tendance à être un peu plus laxiste et moins regardant qu’à l’accoutumée. Alors quelques petits conseils pourraient être les bienvenus.

Les recommandations de l’EFF
L’EFF, l’association américaine de défense des droits numériques, a publié un guide avec quelques conseils simples à suivre pour voyager vers les États-Unis. Vous n’êtes pas sensé ignorer que les agents de la douane peuvent vous demander les accès à vos ordinateurs ou téléphones pour en vérifier le contenu. Et depuis décembre dernier lorsque vous faites une demande d’ESTA, l’autorisation d’entrée sur le territoire américain sans demande de visa, une nouvelle rubrique facultative dédiée aux réseaux sociaux vous demande d’en préciser vos différents identifiants.

Du matériel dédié aux voyages !
Un mini ordinateur portable pour surfer sur la toile et regarder quelques vidéos, un téléphone vierge, une clé usb neuve… Serait-ce le prix à payer pour voyager plus serein ? Si vous vous faites voler votre ordinateur avec toutes vos données personnelles dedans, vous risquez de regretter amèrement de ne pas avoir voyagé de manière plus sécurisée. L’usurpation d’identité n’en sera que plus simple pour le voleur ensuite.
Un formatage bas niveau des supports de stockage et un chiffrement des différents appareils sont recommandés. Pour vous protéger des regards indiscrets, n’hésitez pas à mettre un filtre de confidentialité sur vos écrans. Enfin, marquez vos appareils d’un signe distinctif pour les repérer facilement et voir si ils sont interchangés ou non.

Voyagez léger mais protégé !
Si la question du matériel est réglée, il n’est reste pas moins que vous allez vous connecter à Internet pour prendre des nouvelles du Monde. Alors la première chose à faire avant de partir sera de mettre à jour tous les logiciels dont vous vous servirez afin de corriger les failles de sécurité.
Ensuite les mots de passe devront être changés, tout du moins pour la période de voyage. Les mots de passe longs donneront un peu plus de fil à retordre aux hackers, huit caractères alphanumériques, minuscules et majuscules et quelques symboles sont un minimum.
Il faut maintenant protéger vos connexions vers Internet. Le seul moyen est de mettre en place un VPN. Certains services sont gratuits mais limités, alors mieux vaut dépenser quelques euros pendant les vacances et avoir accès à une offre complète et multi-platefomes comme ProtonVPN.
Pour ne pas laisser de traces sur les appareils, une navigation privée avec Firefox Focus supprimera le cache, l’historique de navigation et vous déconnectera des réseaux sociaux et boîtes mails.

Et les nouvelles données, comment les ramener ?
Les vacances sont faites pour prendre quelques photos et le cloud pourrait devenir notre meilleur ami à condition de faire attention. Les données pourront être sauvegardées de manière sécurisée dans les nuages comme j’ai déjà pu en parler dans cet article. Donc chiffrer vos données, envoyez les dans le cloud et faites une suppression sécurisée sur vos appareils. Vous pourrez ensuite les récupérer tranquillement en rentrant.

Un peu parano, non ?
Les cybermenaces sont réelles et la cybersécurité joue alors un rôle que chacun devrait connaître à minima et pouvoir appliquer à son niveau. L’ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information,  a mis en place fin mai un MOOC, une formation en ligne ouverte à tous et gratuite, pour en découvrir un peu plus sur les cybermenaces, comment s’en protéger et y faire face. Le site est ouvert jusqu’en avril 2019.

Sortez couvert et profitez bien de vos vacances !

A propos de Stéphane MUTEAU

Ancien étudiant diplômé en Master 2 Commerce Électronique. Pour évoluer à travers les nouvelles technologies qui me passionnent, j'ai décidé de reprendre mes études et me réorienter vers le monde du numérique.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *