« Facebook, 1,6 milliard d’utilisateurs actifs en 2016 … »

Source : https://www.mazeberry.com/wp-content/uploads/2015/03/Facebook-Ads2.png

Considéré longtemps comme un simple réseau social, Facebook est un outil de webmarketing très performant avec 1,6 milliard d’utilisateurs actifs en 2016. Il offre en outre un bon rapport qualité prix, il est possible de commencer des compagnes publicitaires avec 1€ par jour.
Facebook travaille intensivement sur la catégorisation des utilisateurs, audience dans le jargon, afin de segmenter les cibles le plus précisément possible (âge, sexe, localisation, centres d’intérêts, …) et permettre aux annonceurs un bon ciblage contrairement aux medias traditionnels (tv, journaux, radio, …). On peut distinguer trois options de ciblage :
Audience par intérêt : cette méthode permet de réaliser une publicité sur une cible bien précise en visant les utilisateurs correspondent au profilage réalisé en amont.
Audience look alike : basé sur les données CRM (Customer Relationship Management) de l’entreprise. A partir d’une analyse des caractéristiques comportementales ou des centres d’intérêts des clients habituels de l’entreprise on peut établir un ciblage publicitaire ressemblant à cette clientèle.
Le retargeting : Comme le nom le montre, cette méthode permet de cibler les utilisateurs qui ont interagi avec votre publicité et dont l’engagement et le degré d’affinité avec votre page sont élevés. Le taux de conversion peut ainsi être important.
Facebook a beaucoup simplifié la prise en main des fonctionnalités de ses ads. Toutefois, il est nécessaire de mener une analyse SMART au préalable pour optimiser la publicité.

A propos de Mourad LAHMER