Le lancement d’une nouvelle carte bancaire Mir s’inscrit dans un vaste programme visant à créer un système financier autonome en Russie

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Le nouveau système de paiement national permettant de traiter les transactions à l’intérieur de la Russie a déjà été lancé le 1er avril 2015 suite à l’adoption de sanctions occidentales contre la Russie. Cependant, la carte bancaire russe Mir est désormais acceptée en Europe.

En effet, la plupart des systèmes internationaux avaient cessé de traiter les paiements réalisés avec des cartes émises par les banques russes, comme par exemple la Banque Rossiya, touchées par les sanctions. Le lancement d’une nouvelle carte bancaire Mir s’inscrivait donc parfaitement dans le vaste programme des autorités russes visant à créer un système financier autonome.

Depuis 2016, la carte bancaire russe Mir (terme signifiant « Paix » ou « Monde » en français) a été lancée à grande échelle et peut désormais être utilisée en Europe. Par ailleurs, plusieurs accords ont déjà été conclus avec MasterCard, JCB, AmEX, Union Pay etc. Il est également possible de payer avec la carte bancaire russe Mir sur les sites comme AliExpress et eBay. Cette nouvelle carte bancaire pourra donc bientôt être utilisée comme un moyen de paiement en ligne partout dans le monde.

Selon le chef du système russe des cartes bancaires (NSPK), Vladimir Komlev, « l’acceptation internationale des cartes de crédit est un signe de maturité du système de paiement ». Il souligne aussi qu’actuellement, les autorités russes négocient avec Visa et que les systèmes de paiement internationaux les considèrent comme « un partenaire solide » car les russes ont réussi à « créer un vaste réseau dans de brefs délais ».  De plus, il ajoute qu’à l’aide de ce nouveau système, les systèmes de paiement internationaux  « pourront promouvoir leurs produits  ». Enfin, selon Vladimir Komlev, « l’acceptation complète de la carte Mir au sein du système international sera effective après 2021 » (https://fr.sputniknews.com/economie/201609271027943179-carte-credit-mir-russie/).

A propos de Marta TATLIAN

Actuellement étudiante en Master 2 Gestion et droit de l’économie numérique, parcours Droit de l’économie numérique, je suis juriste et diplomate de formation. En intégrant ce Master 2, mon objectif est de capitaliser mes connaissances pour ainsi devenir un cadre polyvalent de l'administration publique, car le droit du numérique prend de plus en plus d’ampleur et devient une composante indispensable de l'environnement professionnel.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *