Domotique : Fridge Cam la caméra anti-gaspillage alimentaire

Présentée lors du CES 2016 de Las Vegas, la Smarter Fridge Cam est la dernière innovation d’iKettle. Composée de trois dispositifs qui ont pour but de réduire le gaspillage alimentaire, elle nous informe en temps quasi réel de ce qu’il reste dans notre frigo.

Contexte global

L’enjeu est immense en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est près d’1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont jetées ou perdues par an, soit l’équivalent de près d’1/3 des aliments produits sur la planète. Ce gaspillage est surtout présent en Europe et en Amérique du Nord avec environ 95 à 115 kg de nourritures qui sont gaspillées par individu chaque année. En France cette moyenne s’élève à 79 kg par individu; un chiffre qui est certes en dessous de la moyenne mais qui reste élevé.

Ainsi, avec ce que l’Europe jette chaque année, c’est près d’1 milliard de personnes qui pourraient être nourries, soit la totalité des personnes souffrant de malnutrition dans le monde d’après FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Une caméra au service de la consommation

Le défi s’annonce de taille pour iKettle qui s’engage par le biais de l’innovation et de la domotique à lutter contre le gaspillage alimentaire. La Smarter Fridge Cam est une caméra à intégrer à son réfrigérateur grâce à une ventouse et, qui permet de visualiser le contenu de celui-ci.

 

La Fridge Cam est équipée d’un détecteur de mouvement. Dès lors, à chaque ouverture et fermeture du réfrigérateur, elle prend en photo l’intérieur du réfrigérateur. Cette photo est par la suite envoyée sur un Cloud privé de la société; Cloud sur lequel il est possible de se connecter pour accéder aux photos et donc au contenu de son frigo.

La Fridge Cam a une capacité d’auto-alimentation et peut supporter aisément les basses températures du frigo.

Lors du CES de Las Vegas, iKettle a aussi dévoilé deux autres produits qui se greffent à la Fridge Cam. Le premier, le Smarter Mat a donc été présenté. C’est un tapis connecté qui peut très bien être utilisé dans un frigo comme dans une armoire.

Ce tapis offre une lecture en temps réel de ce qu’il nous reste comme aliments et boissons dans le frigo. Il propose également en fonction des produits présents dans le réfrigérateur des recettes ou bien peut prédéfinir une liste de course dont on a besoin pour certains plats.

Le second produit est nommé le Smarter Detect. Il est chargé de détecter les bruits au sein de votre cuisine ou d’autres pièces de la maison. Par exemple, quand le four s’éteint, que le cycle du lave-vaisselle est terminé ou encore lorsque la porte du frigo est mal fermée.

Les trois produits sont compatibles avec les appareils iOS et Android. Ils sont commercialisés depuis janvier 2017. Le prix de vente moyen de la Fridge Cam est de 115 euros.

Pour plus d’informations vous pouvez cliquer ici.

A propos de Jassin SKRIJELJ

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *