Mounir Mahjoubi, nouveau secrétaire d’Etat en charge du numérique

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Après avoir contribué à la victoire d’Emmanuel Macron et du mouvement « En Marche ! » en tant que responsable de la campagne Numérique, Mounir Mahjoubi a pris ses fonctions de secrétaire d’Etat en charge du numérique le jeudi 18 mai. En pleine transition numérique, le chantier français s’annonce colossal. Il convient donc de s’intéresser à cette nouvelle personnalité, est-il l’homme de la situation ?

Une formation complète

Une maîtrise de droit à la Sorbonne, un master d’économie et de finance à Sciences-Po Paris, plus une année à l’université de Columbia et un détour par Cambridge, et même un tout récent CAP de cuisine.

© Studio 89

Un politicien geek

Mounir Mahjoubi n’est pas novice en politique, il a été nommé en février 2016 par François Hollande président du CNNum (Conseil national du numérique). Il s’agit d’une commission consultative indépendante, créée sous Nicolas Sarkozy, et chargée de rendre des avis et décisions sur tout ce qui concerne le numérique.

© Conseil National du Numérique

Un homme d’affaire

Après avoir bâti une expérience solide chez Club Internet, Mounir Majhoubi a créé FaireSens, sa première start-up. Le concept était de vendre à la demande des autocollants muraux décoratifs conçus par de grands artistes. Le concept rencontra malheureusement des difficultés. L’aventure ne dura qu’une année.  Mais cette expérience fut bénéfique pour lui. Mounir s’est lancé par la suite dans de nombreux projets. Il est notamment le cofondateur de La Ruche qui dit oui!, plateforme collaborative de mise en relation d’agriculteurs et de consommateurs.

Sous la tutelle du premier ministre, le nouveau secrétaire d’état devra faire face à de nombreux chantiers, notamment le vote électronique, le fichier TES ou encore l’intelligence artificielle. Mais en cas de défaite aux législatives du 19ème arrondissement, Mounir Mahjoubi démissionnera.

En savoir plus sur Mounir Majhoubi

A propos de Lacha PAITCHADZE

Étudiant en Master 2 Gestion et Droit de l'Économie Numérique, parcours Commerce Électronique à l'Université de Strasbourg. Passionné par l'évolution rapide des nouvelles technologies et leur fort développement au sein des organisations.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *