Où en est Apple en matière de Green IT?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Apple fait partie des entreprises du numérique reconnues pour leurs efforts en matière de green it. Sa position de leader a, par ailleurs, été confirmée par Green peace pour la 3e année consécutive en 2017.

A la sortie de son rapport environnemental de l’année fiscale 2016, il est temps de faire un retour sur les mesures d’Apple et ses apports en matière d’environnement.

La firme californienne travaille sur des projets fondamentaux tel l’énergie renouvelable. En 2016, 96% de l’énergie utilisée dans les locaux d’Apple provenait de l’énergie renouvelable. Elle a pour projet de pousser ses fournisseurs à adopter l’énergie renouvelable. 7 de ses producteurs essentiels ont déjà décidé d’utiliser de l’énergie renouvelable pour leur production Apple d’ici la fin de l’année 2017, a annoncé la firme.

Elle souhaite également travailler sur les matériaux usités. A terme, le but serait d’utiliser uniquement des matériaux recyclés pour leurs nouveaux produits. Dans le même ordre d’idées, Apple a récemment annoncé la mise en service du robot Liam. Les matériaux ne concernant pas que les composants, mais aussi le packaging des produits, la firme essaie d’utiliser le moins de papier et de plastique possible.

Apple travaille en partenariat avec des associations comme le Conservation Fund afin de protéger l’habitat naturel. La société participe également à d’autres projets, notamment la protection de forêts durables dans le Maine. Elle vise une utilisation de papiers issus de forêts gérées durablement. Enfin Apple assure conduire des tests environnementaux pour s’assurer que ses produits ne présentent pas de risques pour les utilisateurs et pour la planète.

Green Peace loue également les actions d’Apple en matière de transparence et incite d’autres acteurs du numérique à suivre cette voie.

C’est en 2012 qu’Apple a pris des engagements aux côtés de Google afin de devenir une entreprise impliquée en terme d’environnement durable. Il reste encore du travail pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée mais la firme est sur la bonne voie.

A propos de Cyndi Essivi GBOFU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...