La valeur ajoutée des objets connectés

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Les produits de l’IoT, alias objets connectés, sont la nouvelle tendance des nouvelles technologies et gagnent leur propre place dans l’écosystème du commerce global. De la santé au sport et de la domotique à l’automobile, ils entourent, avec leurs nombreuses fonctionnalités, le consommateur contemporain et ils ouvrent de nouvelles voies pour les entreprises.

Source : e-marketing.fr

Notoriété

Selon une enquête de la Médiamétrie, en 2015 la majorité écrasante (94%) des internautes Français ont déjà entendu parler des objets connectés. D’ailleurs, 72% d’entre eux citent le pilotage à distance des appareils de la maison comme la première fonctionnalité associée à l’IoT. La question qui se pose ici est : comment les entreprises profiteront-elles de cette notoriété ?

 

Marketing bien orienté

Les nouvelles technologies ont avancé considérablement ces dernières années. Pourtant, il ne suffit pas de créer de nouveaux objets connectés seulement pour les créer. Le consommateur attend des fonctionnalités innovantes, qui promettent de l’aider à répondre aux exigences de son quotidien rapide. Les nouveaux produits doivent trouver leur propre place dans la maison et en général dans la vie de l’utilisateur, pour que ce dernier les considère indispensables. L’objet connecté idéal doit faciliter le quotidien, être simple à gérer et savoir se faire oublier.

Un très bon exemple est celui des ordinateurs. Qui pouvait imaginer il y a 20 ans qu’ils allaient faire partie intégrante de notre quotidien ? Néanmoins, il est estimé que l’homme actuel passe en moyenne 12 heures par jour derrière l’écran de son ordinateur ou son smartphone, sa tablette (formes variables des fonctionnalités d’un ordinateur classique).

C’est donc en apportant de vrais services à valeur ajoutée que les objets connectés pourront s’implanter. Désormais, l’utilisateur renonce à ce qu’il considère comme de simples gadgets, et préfère les objets utiles, pratiques et qui permettent de gagner du temps ou de mieux prendre soin de sa santé et de son bien-être.

Un futur prometteur pour les entreprises

La caractéristique commune de tous les objets connectés est la communication avec d’autres systèmes afin d’obtenir ou de fournir de l’information. L’exploitation des données des consommateurs se plaçant en tant que la nouvelle source de profit pour les entreprises, les objets connectés fonctionnent, pas seulement au service des utilisateurs, mais également à celui de leurs créateurs. Grâce à cette fonction de traitement de l’information, les entreprises de l’IoT peuvent effectuer des analyses sur les pratiques et les usages des utilisateurs de leurs clients. Il s’agit d’un avantage concurrentiel, qui leur permet d’adapter leurs nouveaux services aux vrais besoins de la clientèle et augmenter encore plus leur place dans le marché.

D’ailleurs, la personnalisation des services facilite la fidélisation des utilisateurs et renforce la relation entre les entreprises et leurs clients. Pour cela, les marques doivent intégrer dans leur stratégie de promotion le marketing digital. Autrement dit, elles doivent voir les objets connectés comme une véritable opportunité pour renouveler l’expérience qu’elles proposent à leurs clients en mettant le meilleur du digital grâce à l’analyse prédictive des comportements et la personnalisation des messages vers les individus.

A propos de Iliana KOUTOULAKOU

Etudiante en M2 Droit de l’Economie Numérique.
Passionnée par les enjeux du traitement et de la protection des données personnelles.
Porte un vrai intérêt aux objets connectés et au Big Data.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *