Que nous réserve l’industrie 4.0 ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

L’industrie se prépare à la transformation digitale. On parle de quatrième révolution industrielle avec l’arrivée des technologies numériques. Cette révolution numérique vient bouleverser les modes et les outils de communication, ce qui fait que l’industrie va devoir revoir tout son système de production ainsi que la manière de concevoir ses produits.

Internet : le symbole de cette 4ème révolution, elle fait partie intégrante de l’entreprise. On peut parler notamment de l’interconnexion, de l’hyper communication, le partage des données, en un mot la mise en réseau en temps réel que nous pratiquons au quotidien que ce soit au niveau local comme à l’échelle planétaires se généralise au monde de l’industrie. Il faut comprendre que dans l’industrie 4.0, tous les actifs industriels seront connectés, au sein d’une même usine mais bien évidemment entre les usines. Ainsi, des capteurs présents à chaque étape, des données seront échangées en temps réel et seront ensuite analysées pour assurer un fonctionnement optimal.

Aujourd’hui, tout le monde parle de l’usine du futur ou de l’industrie 4.0 sans toujours en mesurer pleinement les enjeux, sans savoir ce que cela nous réserve ou même imaginer les conséquences sur le fonctionnement des entreprises sur l’organisation du travail et aussi sur l’activité économique. Alors qu’est ce qui se passe avec cette industrie 4.0 ? Une révolution car elle combine plusieurs innovations et aussi des séparations technologiques. L’automatisation à l’intelligence artificielle par exemple, qui a permis d’initiés tout un tas de nouvelles technologies qui vont permettre également de modifier profondément la manière dont on réfléchit à la stratégie industrielle.

À cet effet, l’industrie du futur veut redonner aux entreprises la passion de l’avenir, veut être le moteur d’une industrie attractive et respectueuse de l’environnement, mais pour cela, il faut aider les entreprises à entrer dans cette révolution industrielle pour produire autrement, pour gagner en réactivité et surtout en compétitivité. De la conception au service après vente en passant par la production et la logistique. On peut dire que l’industrie 4.0 concerne toutes les étapes de la chaine de valeur et tous les acteurs, de toute taille et tout secteur, de la transformation numérique de leurs modèles d’affaires, de la flexibilité des organisations, de leurs modes de conceptions et ainsi que leurs commercialisations.

A propos de Alpha-Omar DIALLO

Étudiant en Master 2 Gestion et Droit de l'Économie Numérique Parcours Commerce Électronique Université de Strasbourg

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *