La technologie du ” digital twin “

Le digital twin, en français jumeau numérique, est un système pressenti par Gartner parmi les 10 technologies à suivre en 2017. Le jumeau numérique pourra s’appliquer pour une personne, un objet, un système ou encore une ville.

Le “digital moi” ou jumeau numérique de la personne physique

Il sera composé des traces qu’un individu laisse sur internet. Le jumeau numérique va alors permettre à un tiers de reconstituer notre profil en suivant tout simplement lesdites traces. Raison pour laquelle il est recommandé de faire attention à ce que l’on publie en ligne, et bien mettre une ligne de séparation entre le privé et le public.

Le jumeau numérique du lieu de travail ou le “digital workplace”

L’entreprise n’échappe pas au concept du digital twin. Le digital workplace désigne les espaces de travail collaboratifs, les réseaux intra entreprises. Le digital workplace est la représentation virtuelle du lieu de travail.

Le digital twin des objets

C’est la modélisation d’un objet physique dans le monde virtuel. Un système de capteur est utilisé pour permettre de reproduire cette évolution physique sur l’objet virtuel et de récupérer des données à analyser et organiser. L’avantage premier est de permettre de suivre l’évolution de l’objet à distance. En fait, le virtuel détruit les barrières de la localisation à travers le jumeau numérique. Avec ce fonctionnement on peut mieux comprendre l’utilisation qui est en faite dans le domaine de l’Internet des Objets. Le jumeau numérique va permettre d’améliorer et de travailler sur les objets connectés, de les suivre en temps réel et d’en exploiter les données.

Un autre avantage est la possibilité de faire des tests sur le jumeau virtuel en simulant le fonctionnement du produit avant de procéder à sa sortie finale; ex du moteur d’une voiture. Le jumeau numérique permet également une interaction multiple, comme un document commun que plusieurs acteurs pourraient éditer simultanément.

En définitive, le digital twin est une représentation dans le monde virtuel de ce qui existe dans le monde réel. Avec tous les avantages qu’il apporte, il constitue un réel enjeu pour l’économie.

A propos de Cyndi Essivi GBOFU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
624