Ouverture des inscriptions chez 42 et 101

Comme pour beaucoup d’écoles, l’ouverture des inscriptions pour la rentrée 2017 est arrivée. Mais pour les écoles 42 et 101, elles sont quelques peu particulières. Après une pré-candidature et des tests d’admissibilité en ligne, il faudra passer par la Piscine pour être sélectionné. La formation débutera en novembre et durera ensuite de 3 à 5 ans en fonction du rythme de chaque étudiant.

la Piscine

la Piscine © M.E.N.E.S.R./X.R.Pictures (CC BY-SA 2.0)

Depuis mi-avril, il est donc possible de se pré-inscrire aux nouvelles écoles de programmation que sont l’école 42 à Paris et le 101 à Lyon. Ces écoles d’un nouveau genre sont gratuites, ouvertes à tous et accessibles aux 18-30 ans, sans condition de diplôme. A partir de juillet, 3 sessions de 4 semaines se succèderont et mettront les premiers candidats à l’épreuve de la Piscine : une période courte d’apprentissage intensif où tous pourront rester travailler 24h/24 et 7j/7 pour réussir leur sélection.

42

© www.42.fr

42 est née en 2013 sous l’impulsion de Xavier Niel, actuel PDG d’Iliad, et Nicolas Sadirac, ancien directeur de l’Epitech. Tous deux avaient pour ambition d’aider et de former les meilleurs talents du numérique, mais surtout révolutionner le système éducatif. La pédagogie repose sur le peer-to-peer learning : pas de professeurs et une évaluation des projets par les pairs, c’est-à-dire par les autres élèves.

Cette philosophie d’enseignement a surtout pu être exportée car 42, c’est une école et deux campus, français et américain. 42 USA est basé dans la Silicon Valley depuis mai 2016 et permet une gratuité des études dans un pays où les frais de scolarité sont excessivement chers.

101

© www.le-101.fr

Cette année verra ainsi l’ouverture de l’école 101, soutenue par 42 et basée sur le même concept d’école de code gratuite. Il ne fait aucun doute que l’essaimage de ce modèle d’enseignement va permettre à bon nombre de personnes de trouver une nouvelle voie, pour peu que le travail collaboratif soit votre fer de lance et que votre devise devienne “born to code” !

A propos de Stéphane MUTEAU

Ancien étudiant diplômé en Master 2 Commerce Électronique. Pour évoluer à travers les nouvelles technologies qui me passionnent, j'ai décidé de reprendre mes études et me réorienter vers le monde du numérique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.