La stratégie marketing mobile

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Comme son nom l’indique, le marketing mobile sert à faire du marketing au moyen du téléphone portable. Il devient donc un moyen important dans la stratégie digitale de toutes les entreprises. Voici les conseils pour réaliser une stratégie marketing mobile efficace.

 

Le marketing mobile : Pourquoi, pour qui et comment ?

 

Pourquoi ? Faire du marketing mobile revient à faire de la communication sur des téléphones portables. De nos jours, il est important pour une entreprise de se lancer dans ce genre de campagnes à cause de différents résultats d’analyses observés: le taux de lecture d’un SMS envoyé qui varie entre 95 à 100%, les campagnes ciblées mobiles qui ont sans doute un retour plus considérable que les campagnes aveugles, la diffusion des SMS qui peut être très rapide comparée aux autres supports de communication qui subissent quelques problèmes de retards avant la première réaction, etc.
Pour qui ? La communication sur le téléphone portable pourrait intéresser tout le monde à condition d’avoir déjà, comme premier élément essentiel, des contacts à qui envoyer ses messages. Les possibilités d’usage du marketing mobile sont très vastes et peuvent toucher des secteurs d’activité extrêmement variés. A titre d’exemple, on pourrait utiliser le marketing mobile pour informer ses clients des promotions exceptionnelles, d’arrivage de nouveaux produits, d’ouvertures exceptionnelles, rappeler un rendez-vous, etc.
Comment ? Le marketing mobile est couramment proposé aux entreprises par des agences de communication. Ces agences l’englobent dans un package de communication globale en tant que complément. Le fait que ces agences possèdent déjà une grande base de données de contacts, il leur est plus facile d’entreprendre une stratégie marketing mobile efficace et de réaliser une bonne campagne avec des outils adéquats afin d’atteindre le plus grand nombre de cibles souhaitées pour les entreprises.

 

Conseils pour réaliser une stratégie marketing mobile efficace 

 

Faire une étude du public : comme pour toute stratégie marketing, une entreprise qui se lance dans le marketing mobile doit aussi réaliser une étude de marché dans le but de connaitre le public ciblé, d’analyser le comportement des concurrents et d’appliquer une stratégie efficace.
Définir son business model : une entreprise doit clairement définir le business model de son application. Les principaux business models pour les applications sont : le modèle freemium, le paiement de contenu, le modèle de souscription et la vente de produits.
Affiner son ASO (App Store Optimization) : c’est une partie essentielle pour le marketing mobile, l’entreprise doit établir une stratégie App Store Optimization (optimisation de l’application sur les App Stores) avant de lancer son application.
Investir dans des campagnes CPC : l’entreprise aura à définir, ici, le modèle d’engagement sur lequel elle souhaite investir: modèles CPC (coût par clic), CPL (coût par lead), l’IPC (coût par installation), etc. L’idéal pour un marketing mobile serait de combiner deux de ces modèles.
Par ailleurs, il est important pour une entreprise de définir un investissement minimum de début et par la suite de tester, d’analyser sa concurrence et de mesurer ses résultats pour augmenter ou diminuer son investissement par rapport aux résultats obtenus.
Enfin, l’entreprise peut également lancer une campagne de promotion Facebook Ads qui l’aidera à la fois à promouvoir son application, mais également à obtenir le plus grand nombre de téléchargements directement depuis la home page ou depuis le flux RSS. Il faut varier les approches pour rendre son marketing mobile efficace.
Utiliser aussi les canaux traditionnels : en dehors de déployer sa stratégie en ligne (son site web, ses réseaux sociaux, des stratégies dédiées à l’Apps, les blogueurs, e-mail marketing, etc.), l’entreprise peut aussi faire ses campagnes de promotion hors ligne, c’est-à-dire via la radio, la télévision, les journaux, etc, si elle détient assez de moyens.

A propos de Eric Colday NOUBISSI

NOUBISSI Eric Colday, Etudiant en master 2 professionnel commerce électronique à la faculté de droit , des Sciences Politiques et de Gestion, université de Strasbourg. Titulaire d’une licence Economie et Gestion des entreprises à l’université de Parme (Italie) et d’une première année de Master en Stratégies logistiques et E-business à l’université de Rennes 1. Passionné de musique, design et de nouvelles technologies. Porte un réel intérêt aux objets connectés et à l’industrie mobile.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *