Ecrire à la main reste le mode d’apprentissage privilégié par notre cerveau

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Alors que les enseignants préparent les écoliers à l’ère du tout-numérique, les études scientifiques américaines comme françaises allant dans le sens d’un meilleur apprentissage par l’écriture manuelle se multiplient.

© Pixabay

L’écriture manuelle est plus efficace que la dactylographie concernant l’apprentissage

L’apprentissage 2.0 est certes bénéfique pour certains mais, il est également controversé pour d’autres.

En effet, à l’ère du tout-numérique, il est important de familiariser tôt les jeunes au numérique via la dactylographie. Cependant, faut-il complètement arrêter l’écriture manuelle ? Je pense que non et je ne suis pas la seule ; en témoignent les études scientifiques sur ce point.

Des études publiées entre 2003 et 2010 par l’Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée et par l’université de l’Indiana ont montré que l’apprentissage de l’écriture à la main est indissociable d’un bon apprentissage de la lecture et du développement de la mémoire.

Des chercheurs ont permis de démontrer par l’IRM fonctionnelle que les enfants qui ont appris à écrire des lettres à la main les reconnaissent plus facilement lorsqu’il s’agit de les lire par rapport aux enfants qui ont appris à les taper sur un clavier.

Sans apprentissage manuel de l’écriture, pas de circuit de lecture correcte

 Lorsque nous lisons, l’aire d’Exner joue un rôle central car, de cette zone du cerveau émerge un « circuit de la lecture ». Or, cette zone est impliquée dans l’écriture. Donc, sans apprentissage manuel de l’écriture, le circuit ne peut pas se former d’une manière correcte.

Microsoft et son Surface Pen

Récemment, deux chercheurs norvégiens de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) réaffirment qu’en ce qui concerne l’apprentissage, notre cerveau est plus efficace lorsque nous avons recours à l’écriture manuelle plutôt qu’à la dactylographie.

© Pixabay

Toutefois, il est important de préciser pour cette dernière étude qu’elle a été sponsorisée par Microsoft afin de vanter indirectement les mérites du Surface Pen !

A propos de Cindy R.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *