Comment le M-commerce réussit en Chine? (partie 2)

Le m-commerce en Chine c’est beaucoup plus qu’acheter sur un terminal mobile. La possibilité pour le mobile d’interagir et de se connecter online et offline ouvre la porte à une nouvelle catégorie de m-commerce, et les m-commerçants chinois l’utilisent très bien dans leur stratégie de marketing et design des applications.

L’utilisation de QR code

La raison principale de cette adoption massive de QR code en Chine est l’implantation de lecteur de QR code dans les applications comme WeChat et Alipay. Cela permet aux utilisateurs de lier directement une source offline à un page online sans avoir besoin de télécharger un autre lecteur de QR code dans leur smartphone. Cela réduit aussi le processus de recherche d’informations sur les produits sur Google ou Baidu.

Pour les consommateurs, le paiement par QR code a simplifié leur vie. Par un simple scan, le paiement est fait en quelques secondes. Ce mode de paiement est beaucoup plus efficace que le paiement en espèces ou par carte bancaire, pas besoin d’entrer son code et sans le souci d’avoir de la monnaie sur soi.

Pour les commerçants, le QR code est un outil très utile pour attirer les clients, surtout pour les business offline pour captiver les attentions online. Presque toutes les marques offline ont créé un compte officiel sur Wechat et mettent leurs QR code dans les points de vente. Souvent, pour inciter les consommateurs à scanner son QR code et “follow” leur compte officiel, ils offrent des réductions ou des minis jeux de loterie.

La géolocalisation

La géolocalisation est très importante pour le marketing mobile. Avec cette fonction, les commerçants peuvent mieux comprendre leurs clients et mieux les cibler. Les commerçants, peuvent réaliser un marketing direct en faisant un vrai ciblage géographique et envoyer les différentes informations selon différents contextes à des personnes qui adoptent certains comportements. Quand les consommateurs cherchent les informations d’un produit sur un mobile, le mobile le localise et peut recommander les magasins autour de lui qui vendent ce produit et même le conduire vers le magasin.

La géolocalisation permet aussi le m-commerce geofencing. Par exemple, un consommateur entre dans un centre commercial et se connecte au réseau wifi, immédiatement son mobile lui envoie les informations de discount dans les boutiques de proximité. Parfois, les commerçants offrent des coupons pour les achats supérieurs à un certain montant ou en échange d’un partage d’achat sur les réseaux sociaux avec géolocalisation. Pour bénéficier d’un coupon, les consommateurs peuvent acheter plus que ce qu’ils avaient planifié et les partages avec géolocalisation apportent une publicité ponctuellement et de qualité pour la marque.

Application avec beaucoup de fonctions intégrées

Les mobinautes chinois d’aujourd’hui ont une grande exigence d’efficacité. Ils n’aiment pas naviguer sur le web pour chercher un produit sur les sites des différentes marques pour comparer les prix et en même temps chercher les avis des autres consommateurs.

Afin de résoudre ce problème, les commerçants lancent des applications. Mais les mobinautes chinois n’aiment pas non plus passer d’une application à une autre quand ça nécessite plusieurs actions. Donc, ils ont besoin d’une seule application qui peut répondre à tous leurs besoins quotidiens.

C’est ce que font les applications comme Taobao, JD.com, Alipay et WeChat. Ils ont réuni de nombreuses fonctions dans leur application et permettent aux utilisateurs de rester dans une seule application et faire presque tout ce qu’ils veulent.

Par alliance avec les autres applications, il existe même des « apps dans l’app ». Cela améliore l’expérience client. Comme les consommateurs ne quittent pas ces applications multifonctionnelles, qu’ils les utilisent tout le temps, ils gagnent un grand nombre d’utilisateurs actifs.

A propos de Guangsibei LIU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.