Comment fonctionne l’affiliation marketing?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

L’affiliation sur Internet a été créée par Amazon. D’après l’histoire, Amazon, constatant que ses livres n’étaient jamais achetés sur son site par des internautes, décida d’élaborer une stratégie de rémunération d’autres sites afin de faire la promotion de son offre. Ce modèle de publicité à la performance a été réutilisé et industrialisé plus tard par des plateformes d’affiliation.

C’est quoi l’affiliation? Comment fonctionne-t-elle?

 

 

Définition

L’affiliation est un modèle d’échange entre annonceur (affilieur) et diffuseur (affilié) dans lequel l’affilié décide d’afficher sur son site les offres commerciales de l’affilieur contre une rémunération.

C’est un modèle « gagnant-gagnant » puisque l’affilié gagne de l’argent via son site et l’affilieur bénéficie de la publicité de ses produits, ce qui lui permet d’augmenter ses ventes.

Le fonctionnement de l’affiliation

Les plateformes d’affiliation sont des sortes d’annuaires professionnels ou marchés bifaces qui mettent en relation des affilieurs et des affiliés. Nous pouvons citer entre autres: Affiliatis, 1tpe, Zanox, Net affiliation, Tradedoubler, Affili.net, etc.

Pour être affilieur, il faut s’inscrire à la plateforme d’affiliation payante pour l’affilieur, créer sa campagne, choisir sa rémunération et ses affiliés, mettre à jour son affiliation, etc.

Pour être affilié, il faut être inscrit à la plateforme d’affiliation gratuite pour l’affilié puis choisir et s’inscrire au programme d’un affilieur. En fonction de la qualité du site de l’affilié et d’autres offres qu’il reçoit, l’affilieur peut accepter ou refuser un affilié. Mais si l’accord a bien été conclu par les deux parties, l’affilié recevra des éléments publicitaires à diffuser qu’il intégrera dans son site.
La rémunération peut se faire:

  • à l’affichage du bandeau ou pop-up sur le site de l’affilié,
  • au clic d’un internaute sur le site de l’affilié vers le site de l’affilieur,
  • au double clic: le premier clic de l’internaute  sur le lien dans le site de l’affilié et le deuxième clic sur le site de l’affilieur,
  • à la vente lors du paiement  d’un produit par un internaute sur le site de l’affilieur.

La rémunération par commissions est la plus utilisée de nos jours. Dans ce cas, l’affilié touche un pourcentage du prix sur toutes les ventes qu’il génère.

WebFrance est un portail de l’E-business qui vous propose des conseils et une liste variée de plateformes d’affiliation existantes.

 

A propos de Eric Colday NOUBISSI

NOUBISSI Eric Colday, Etudiant en master 2 professionnel commerce électronique à la faculté de droit , des Sciences Politiques et de Gestion, université de Strasbourg. Titulaire d’une licence Economie et Gestion des entreprises à l’université de Parme (Italie) et d’une première année de Master en Stratégies logistiques et E-business à l’université de Rennes 1. Passionné de musique, design et de nouvelles technologies. Porte un réel intérêt aux objets connectés et à l’industrie mobile.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *