Comment est-ce que l’innovation « Big data » inonde notre quotidien ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn3

Si l’arrivée de l’Internet vers les années 90 a changé le monde. Depuis l’année 2010, Le Big Data est devenu une tendance et une belle opportunité pour les entreprises d’innover et de développer leur marché et leur bénéfice. En effet, l’année 2016 est l’année où beaucoup d’entreprises commencent à stocker, traiter et exploiter leurs données, quelles qu’en soient la forme et la taille. L’année 2017 verra la multiplication de ces systèmes d’analyse.

Chaque jour, 2,5 trillions d’octets de données sont générés dans le monde. Ces informations proviennent d’Internet, des réseaux sociaux, des signaux GPS qui sont émis par nos smartphones, etc. Cependant, collecter un énorme volume de données ne sert à rien si elles ne sont pas traitées, analysées et croisées avec d’autres données. Le potentiel du Big Data réside donc sur la capacité de faire parler ses données.

Aujourd’hui, nombreux sont les domaines d’application issus de l’analyse des Big Data : marketing, santé, industrie et recherche …. Leur utilisation montre des résultats intéressants dans les entreprises et dans notre vie quotidienne sans qu’on ne s’en rende compte.

Dans le domaine du Marketing, ces données permettent de comprendre les comportements et les attentes des clients d’une entreprise. Le Big Data est devenu l’outil incontournable qui permet de mieux cibler ses clients potentiels et d’établir un modèle de prédilection. Une entreprise qui néglige l’importance de cet outil risque de constater d’ici quelques années qu’elles se sont fait dépasser par la concurrence.

Dans le domaine de la santé, même si son utilisation n’est pas encore très répandue, le Big Data correspond à l’ensemble de données socio-démographiques et de santé. L’exploitation de ces données permet d’identifier les risques de maladie et est un outil d’aide au diagnostic. Par exemple, croiser les habitudes alimentaires d’une population et leurs différents problèmes de santé permettent de prédire une éventuelle attaque cardiaque ou autre maladie.

Dans l’industrie, il y a quelques années, un simple équipement comme un moteur ne remontait que quelques informations. Aujourd’hui, il est de plus en plus intelligent et remonte plus d’informations qu’il va falloir stocker, traiter et ensuite analyser. Par exemple, une turbine instrumentée peut générer 20 To de données par jour. Ces données permettent par exemple de prévoir les maintenances sur les machines mais aussi pour certains industriels de gérer leur stock en matière de pièces détachées.

Beaucoup d’usages du Big Data n’en sont qu’à leurs débuts mais on peut s’attendre que d’autres surgiront d’ici quelques années. Ce qui va nous emmener vers de nouveaux systèmes informatiques et des objets du quotidien capables de transmettre rapidement des données qui seront ensuite déployées sur les services de cloud. Même si les innovations en matière de stockage ont accéléré la récupération des données, leur analyse constitue toujours un défi de taille.

A propos de Romina DJORDJEVIC

Passionnée par l'Informatique et les nouvelles technologies, elles font parties intégrantes de mon quotidien. Aujourd'hui, je partage avec vous mes recherches à travers mes articles.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *