Le business des enveloppes rouges sur Wechat

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Le nouvel an chinois a eu lieu le mois dernier et traditionnellement, les chinois donnent aux enfants des Hongbao (des « enveloppes rouges ») contenant de l’argent, ce qui porte bonheur. Mais en raison de l’utilisation massive de mobiles en Chine, les enveloppes rouges sont devenus virtuelles. Et cela se transforme également en une bataille financière entre les deux plus grandes entreprises chinoises de technologie Alibaba et Tencent et leurs solutions de paiement.

Tencent a été le premier a joué au cours de la nouvelle année chinoise de 2014, en introduisant les enveloppes rouges comme une nouvelle fonctionnalité sur le Wechat, permettant aux gens de donner de la chance à travers l’application de messagerie. En effet, après avoir lié un compte Wechat à une carte de débit, il a été possible d’envoyer de l’argent directement à un contact, voire à un groupe de discussion en donnant à tous le même montant, ou plus drôle, un tirage au sort avec des cartes aléatoires.

Ce lancement a été un grand succès : 40 millions d’enveloppes rouges ont été envoyées, représentant 400 millions de RMB (yuan renminbi), en Wechat Pay. Ceci a amené 8 millions de nouveaux utilisateurs, c’était l’objectif principal.
Après cela, le fondateur d’Alibaba (Jack Ma) et la société ont décidé de frapper de nouveau en février 2015 en créant un partenariat avec la plateforme de microblogging Weibo. En effet, ils lancent la campagne « Let’s Hongban Fly », permettant notamment aux utilisateurs de gagner de l’argent ou des coupons.

Suite à cela, Tencent a décidé de donner 800 millions de RMB aux utilisateurs, tout simplement en agitant leurs téléphones à des moments précis comme pendant le Gala de Nouvel an de CCTV (China Central Television) ou le Festival du Printemps par exemple. Pour ce faire, les gens ont juste eu à utiliser la fonction « Shake » sur Wechat, qui sert généralement à trouver d’autres utilisateurs à proximité. Le plus grand montant à gagner chaque fois était 4999 RMB. Au total, 1 milliard d’enveloppes rouges ont été envoyées cette année grâce à Wechat.

A propos de Yingjie LIU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *