Retoucher une photo par la voix : le nouveau projet mobile d’Adobe

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Le 10 janvier 2017, la firme américaine Adobe, éditeur du célèbre Photoshop, a dévoilé un nouveau projet : Adobe Sensei. S’il se concrétise, l’utilisateur pourra retoucher sa photo de vacances avec sa voix sur son mobile ou sa tablette.

L’intelligence artificielle s’immisce partout. Après avoir présenté fin 2016 son Projet VoCo, un futur logiciel d’édition vocale (un photoshop vocal), Adobe utilise à son tour l’intelligence artificielle pour créer une interface vocale destinée à des applications mobiles.

Pour l’heure, il s’agit d’un simple projet. Sur la vidéo de présentation (disponible ici) publiée par la société américaine sur son compte Youtube, l’intelligence artificielle semble répondre à des commandes simples. Re-tailler une image, la rogner, la faire pivoter, ou la publier sur les réseaux sociaux. Des retouches simples et facilement compréhensibles par l’assistant vocal. Ainsi, recadrer sa photo deviendra un jeux d’enfant.

Un ajout sans aucun doute ludique, mais cet apport est-il pertinent? Sans doute, il sera plus rapide et/ou plus facile par ce biais pour un utilisateur lambda de retoucher sa photo. Mais la précision sera-t-elle au rendez-vous?

Avec ce projet, Adobe montre que la firme sait s’adapter à l’évolution du marché des applications. Les assistants virtuels prennent une place de plus en plus importante aujourd’hui, y compris dans la créativité.

Adobe n’a pas encore précisé comment ce produit sera commercialisé au grand public. Les commandes vocales seront-elles incluses dans une version prochaine de Photoshop disponible sur smartphone ou tablette, ou bien une application à part entière lui sera-t-elle dédiée ?

Quoiqu’il en soit, il sera intéressant de voir ce que donne ce nouvel outil de retouche une fois le projet commercialisé.  

A propos de Cécilia GAY

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *