Le franc CFA passe au numérique: Sénégal premier pays à tester le e-CFA

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

La Banque Régionale de marché (BRM) et la société E-currency Mint Limited ont lancé une monnaie digitale dédiée à l’espace UEMOA (Union Économique Ouest Africaine) dénommée e-CFA. Conformément à la réglementation sur la monnaie électronique éditée par la BCEDEAO, la BRM sera chargée d’émettre cette nouvelle monnaie.

L’Afrique de l’ouest est dotée d’une monnaie unique qui est le franc CFA, c’est la dénomination de la monnaie commune de plusieurs pays africains membres de la zone franc. En janvier dernier les banques centrales africaines se sont réunies à Dakar (Sénégal), au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) pour préparer l’arrivée de cette nouvelle monnaie électronique qu’est le e-CFA.
Le Sénégal sera donc le premier pays de la zone franc à tester cette nouvelle monnaie, et une fois que l’intégration est réussie, les autres pays de la zone UEMOA pourront en profiter.

La version numérique du CFA permettra non seulement de faciliter les échanges ainsi que l’intégration économique, mais aussi aidera à mieux maitriser les transactions financières pour lutter contre la fraude et la corruption.
Les billets physiques sont marqués d’un filigrane et d’un numéro de série afin d’éviter les faux, et pour les e-CFA, ils disposent d’un système de sécurité numérique à travers un code cryptographique. « Il s’agit d’un billet numérique qui s’échange comme un billet physique émis par une banque centrale » nous explique le fondateur de d’E-currency Mint Limited.

Dans un monde en perpétuelle évolution vers le digital, le e-CFA offrirait aux citoyens africains un moyen de transférer, payer et constituer une épargne à travers un instrument électronique sécurisé. « Pour réaliser une transaction, vous pouvez débiter un compte bancaire et en créditer un autre, ou bien vous pouvez échanger physiquement un billet de 10 dollars ou 10 euros qui passera de votre main à la mienne. Nous avons créé une technologie qui permet cet échange-là de manière numérique » ajoute-il.

A propos de Alpha-Omar DIALLO

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *