Marketing Digital : conseils pour définir une stratégie efficace

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn2

Mettre en place une stratégie digitale pour une entreprise est une étape primordiale pour le développement et le déploiement de son activité sur le web. Quand une entreprise décide d’être vue et reconnue par un public ciblé sur le web, elle a besoin de connaitre quelles influences aura sa stratégie sur sa propre organisation. Comment définira-t-elle donc sa stratégie marketing digital ? Quels sont les objectifs qu’elle devra se fixer pour le déploiement de sa stratégie de communication sur Internet ?

 

Marketing et Digital 

Le marketing est  la fonction reliant l’entreprise aux besoins et désirs de ses clients pour fournir le bon produit, au bon endroit et au bon moment. En d’autres termes c’est la stratégie de commercialisation efficace pour toute entreprise. Sa digitalisation utilise toutes les caractéristiques des nouveaux médias du web sur lesquelles une entreprise peut positionner ses produits et services. La stratégie digitale c’est la mise en place de son webmarketing en action. Les autres appellations du mot marketing digital sont : webmarketing, e-marketing.

Fixer les objectifs d’entreprise

Le marketing utilise des techniques qui ont pour objectif d’accroitre la valeur perçue par des consommateurs. Il ne faut pas s’engager dans le webmarketing sans vision stratégique c’est pourquoi avant de lancer son activité sur le web, il est opportun pour une entreprise de savoir où elle va c’est-à-dire de se fixer des objectifs. Pour que son webmarketing soit efficace, elle doit envisager d’atteindre un but donné par le canal des objectifs précis en utilisant des tactiques spécifiques.

Le but donné représente la finalité de la stratégie de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise peut avoir pour but de savoir comment gagner de l’argent sur le web ou d’augmenter ses ventes en ligne ou de planifier comment réduire le taux d’insatisfaction de sa clientèle. Pour atteindre ce but, elle doit manipuler différents leviers nécessitant la mise en place des objectifs précis. Utiliser dans ce cas la méthode ou  l’objectif SMART (objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels) est une bonne pratique pour se fixer des objectifs. Après avoir bien cadré les objectifs, l’entreprise doit réfléchir sur les tactiques ou moyens à mettre en place pour son service.

Définir la stratégie digitale

La mise en place de la stratégie digitale prend en compte les moyens dont dispose l’entreprise, l’étude de la stratégie concurrentielle et la connaissance des différents leviers du webmarketing et leur utilité.

Les moyens dont dispose l’entreprise pour définir sa stratégie peuvent être des ressources financières, humaines ou temporelles, etc. Ces moyens impactent directement sur le choix de la stratégie web à développer.

L’étude de la stratégie concurrentielle consiste à analyser la stratégie utilisée par les concurrents de l’entreprise sur le web. Une bonne pratique pour l’analyse de la concurrence est le benchmarking web. Cet audit concurrentiel permet d’identifier : comment les concurrents de l’entreprise positionnent leurs produits et services sur le web, quels parcours d’achat ils proposent, comment ils utilisent les réseaux sociaux, etc.

Enfin, bien connaître les différents leviers du webmarketing est indispensable pour savoir lesquels inclure dans la stratégie de l’entreprise. Voici un aperçu des différents leviers : le marketing de contenu, le référencement naturel, le community management, le mailling, les liens sponsorisés ou la publicité sur les moteurs de recherche, la publicité sur les réseaux sociaux, le marketing automation, le marketing mobile, les relations presse et l’optimisation pour la conversion du visiteur en client.

Estimation et mesurabilité du ROI

Avant le déploiement de sa stratégie webmarketing, l’entreprise voudrait sûrement savoir si cette stratégie va s’avérer rentable. Pour cela, il faut donc estimer le retour sur investissement (ROI) soit en se basant sur des statistiques généralistes (utiliser hubspot), soit en faisant des projections à partir de l’existant (utiliser Google Analytics), soit en demandant à une agence d’estimer le ROI au vu de l’expérience de l’entreprise.

Une entreprise doit mesurer le ROI réel afin de vérifier que les choses se passent comme prévu et l’adapter aux éventuels changements dans le temps. Autrement dit, La stratégie webmarketing ne doit pas rester statique dans la durée mais elle doit évoluer en tenant compte des retours du marché et des stratégies des concurrents. C’est pourquoi, il faut mettre en place des indicateurs et les suivre. Le suivi de ces indicateurs ne consistent pas seulement à regarder comment les choses se passent, mais bien à réagir en fonction des informations qu’ils transmettent à l’entreprise. Si un indicateur est dans le rouge, c’est un signal à ne pas négliger, qui doit immédiatement exiger des actions correctrices, voire un abandon de la stratégie menée.

Mesurer les résultats de votre stratégie digitale

Une campagne de communication numérique possède ses propres indicateurs. Certains sont purement web, comme l’acquisition de nouveaux prospects, d’autres sont comparables aux indicateurs traditionnels, comme le taux de conversion, achat, réservation, abonnement aux produits et services de l’entreprise. Chaque entreprise construit au fil des ans ses propres tableaux de bord, pour guider ces actions. Cette étape est construite sur mesure.

Vous désirez mettre en place votre stratégie digitale ? Prenez contact avec une agence web.

A propos de Eric Colday NOUBISSI

NOUBISSI Eric Colday, Etudiant en master 2 professionnel commerce électronique à la faculté de droit , des Sciences Politiques et de Gestion, université de Strasbourg. Titulaire d’une licence Economie et Gestion des entreprises à l’université de Parme (Italie) et d’une première année de Master en Stratégies logistiques et E-business à l’université de Rennes 1. Passionné de musique, design et de nouvelles technologies. Porte un réel intérêt aux objets connectés et à l’industrie mobile.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *