Le marketing en politique va toujours de plus en plus loin. Lors d’un meeting, dimanche 5 février 2017, Jean-Luc Mélenchon a poussé l’association du marketing et du numérique au plus haut point en France, en utilisant un système d’hologramme pour faire son meeting à deux endroits simultanément (Paris et Lyon).
 
En effet, le politicien Jean-Luc Mélenchon a participé physiquement à un meeting à Lyon et en hologramme au même moment à Paris. Dans l’histoire politique Française cela est une première.
Dans l’histoire, d’autres politiciens ont déjà eu recours à l’utilisation d’hologramme. Tel que Narendra Modi (Premier ministre indien) qui, depuis 2012 utilise des hologrammes pour être présent dans divers lieux en même temps. Il y eu aussi Recep Tayyip Erdogan qui, lorsqu’il était encore Premier ministre en Turquie, a utilisé cette méthode pour lui aussi faire des meetings.

Source : http://www.marianne.net/melenchon-indien-modi-turc-erdogan-pionniers-meetings-hologramme-100249140.html
Généralement cette méthode est surtout utilisée pour des spectacles (pour “ressusciter” des artistes décédés tels que Claude François et Mickael Jackson par exemple) ou des réunions d’entreprises aux pointes de la technologie.
L’utilisation par Jean-Luc Mélenchon d’un hologramme, outre le fait d’être une « petite révolution technologique » dans l’univers politique français, est un grand coup marketing pour faire le Buzz. Cela a plutôt bien réussi car beaucoup de médias ont parlé de ce meeting ; plus que pour un meeting habituel en tout cas. Ce politicien cherche depuis quelques temps à séduire un nouveau publique et utilise tous les nouveaux outils technologiques pour y arriver (preuve en est,  il est le « youtuber » numéro 1 dans le domaine politique français avec 211 835 abonnés sur son compte Youtube en Février).

Source : http://www.lavoixdunord.fr/114641/article/2017-02-05/reel-ou-en-hologramme-melenchon-defie-le-pen-fait-feu-sur-macron
Avec cette nouvelle technique pour faire des meetings, on peut s’attendre à ce que d’autres politiciens tentent leurs chances à l’avenir. Que ce soit avec l’utilisation d’hologrammes ou, voir même, la mise en œuvre d’autres technologies pour encore plus bluffer les jeunes électeurs et les médias.
 
Image à la Une : http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Avec-son-hologramme-Melenchon-fait-coup-double-1181549