Comment bien organiser sa veille SEO ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

D’après « Les Echos Entrepreneurs » dans son article du 11/01/2017 intitulé « SEO : petit retour sur opossum », Google a effectué récemment une modification qui est passée inaperçue sauf dans le monde des experts du SEO. En fait, il s’agit de la modification de son algorithme de recherche locale qui est venue affecter les règles de positionnement des commerces et des entreprises. Comme c’est la coutume chez Google d’effectuer des modifications de son algorithme sans prévenir par des annonces ou des commentaires, il est indispensable d’établir un suivi pour une veille SEO que ce soit pour les consultants mais aussi pour les annonceurs. Cela permettra, dans ce cas, de s’informer sur des bonnes pratiques, des outils du marché ou sur des dernières actualités de Google, etc.

Comment donc faire sa veille SEO ?

Crédit : Noobseo

Définition de la veille SEO

 

La veille SEO peut-être définie comme étant la « mise en place d’une méthodologie pour collecter toutes les informations relatives au SEO, de les analyser pour en tirer des conclusions qui amélioreront sa connaissance du secteur et par conséquent, les positionnements de ses sites ». (SeoMix).

Voici une liste de sources pour une veille SEO efficace

 

Les sites d’actualité SEO

 

S’il y a quelque chose qui se passe dans l’univers du SEO et des moteurs de recherche dont nous souhaitons être informés, cherchons l’information dans les sites d’actualité SEO tels que : Abondance, Webrankinfo, Referenceur.be, Arobasenet, Secrets2moteurs.

 

Les blogs SEO FR & EN…

 

Ces blogs nous permettent d’avoir sporadiquement des informations SEO. Voici une liste non exhaustive des blogs francophones et des blogs anglophones à consulter :

Blog SEO FR : Axe-net., Oseox, SeoMix , Visibilité Référencement, Lemusclereferencement, Noviseo, 1ere POSITION, Le référenceur, Internet-formation, etc.

Blog SEO EN : Seomoz, Search Engine Land, Blog officiel de Google, SEO Roundtable, Seobook.com/blog, Seo-theory.com, SeoWizz.net, etc.

 

Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux permettent également de se tenir informé. Voici quelques exemples de comptes Twitter à suivre : @RaphSEO, @laurentbourelly, @Miss_SEO_Girl, @loran750, @aymerictwit, @Seoblackout, @Cladxxx, @fabienr34, @Yakiseo, etc.

 

Les limites de la veille SEO

 

Le SEO est un domaine qui bouge beaucoup. La collecte des informations est une chose, son analyse et son utilisation en sont deux autres. Si nous passons des heures à lire et à parcourir le web à la recherche des astuces, conseils et nouveautés sans une bonne organisation, nous risquons d’être vite perdus dans le vaste univers d’informations. Il est donc opportun de s’abonner aux flux RSS et aux newsletters des sources les plus importantes. Comme ça, en jetant un coup d’œil aux titres des articles dans notre boîte mail, nous saurons ce qu’il y a de nouveau. Ensuite, si nous sommes intéressés par un sujet, nous pouvons aller chercher plus d’informations sur l’un des blogs SEO qui aurait pu traiter plus en profondeur le sujet. Faisons le tri dans nos sources pour éviter d’être débordés et attardons nous sur des sujets que nous trouvons meilleur pour nous !

De plus, nous devons prendre avec des pincettes des informations tirées de nos lectures. Sachant que Google informe très rarement sur les évolutions de son algorithme, il est facile de croire qu’une action effectuée deux semaines auparavant a des conséquences sur le positionnement alors qu’il s’agit d’une autre, et de la partager avec son lectorat. C’est pourquoi il faudrait toujours tester ce que nous lisons sur nos sites, ou encore mieux sur des sites de test.

En dehors du test, il faut vérifier toujours ce qu’on a trouvé comme information en cherchant d’autres sources concordantes. Profitons aussi pour consulter des informations sur les liens sponsorisés, le Web analytics, le développement, la rédaction, etc. car le SEO n’est pas un domaine fermé mais un complémentaire de beaucoup d’autres.

 

Sources :

SeoMix, Miss Seo Girl
Abondance.com
Le referenceur.fr

A propos de Eric Colday NOUBISSI

NOUBISSI Eric Colday, Etudiant en master 2 professionnel commerce électronique à la faculté de droit , des Sciences Politiques et de Gestion, université de Strasbourg. Titulaire d’une licence Economie et Gestion des entreprises à l’université de Parme (Italie) et d’une première année de Master en Stratégies logistiques et E-business à l’université de Rennes 1. Passionné de musique, design et de nouvelles technologies. Porte un réel intérêt aux objets connectés et à l’industrie mobile.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *