MOOC: formation en ligne

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

MOOC est l’abréviation de « Massive Open Online Course », qui veut dire que les cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet. Le mot MOOC est posé par les professeurs Canadiens. Il est le premier type de formation en ligne. La formation en ligne, aussi dénommée l’apprentissage en ligne ou e-formation, signifie généralement l’apprentissage par des moyens électroniques (Internet), c’est-à-dire réaliser une formation, un cours ou un apprentissage à travers une plateforme numérique, via un ordinateur connecté à Internet.

Comme son nom l’indique, il y a des caractéristiques spécifiques comme : des cours donc pas de conférences ou de reportages, ce sont des cours d’un niveau universitaire, les cours sont sur Internet et ils sont gratuits, massifs et libres d’accès. Le MOOC est le premier type de formation en ligne.

Depuis 2008, beaucoup d’universités dans le monde ont créé leurs propres MOOC. Sur le MOOC, il y a des cours relevant du domaine social, scientifique et humain, par exemple, les mathématiques, les statistiques, les informations etc., et il y a aussi des cours universels. Durant l’année 2011, il y a eu plus de 160 000 personnes qui se sont inscrites dans le cours des professeurs Sebastian Thrun et Peter Norving dans Stanford. Le MOOC entraîne un choc pour les formations traditionnelles. Mais avec son développement, il y a aussi l’apparition des cours payés, c’est-à-dire que si l’on veut apprendre une série d’un cours, on dois payer les frais de formation.

Coursera, edX et Udacity sont les trois meilleures plateformes de MOOC dans le monde, mais il y a aussi des autres, comme MOOC universitaire chinoise, Stanford Online, NovoED, Futurelearn etc. Aujourd’hui en Chine, beaucoup de grands sites internet créent leur MOOC en coopérant avec l’université réputée, ce qui peut entraîner plus de flux sur leur site, et sur cette base, on peut commencer des formations payées en ligne.

Source:

baike.baidu.com/view/10629886.htm

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne_ouverte_à_tous

http://moocs.unige.ch/presentation/

http://mooc.guokr.com/post/601496/

A propos de Yingjie LIU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *