La crise de confiance sur l’entreprise d’e-commerce JuMei

Bildergebnis für jumei

Depuis sa création en 2011, l’entreprise d’e-commerce chinoise JuMei YouPin est devenu l’une des plus grandes plateformes de ventes en ligne de produits cosmétiques. JuMei vend des produits de luxe et des cosmétiques en grande quantité. Ainsi grâce à des prix bas, une hausse de la demande des femmes en cosmétique et des coopérations avec de célèbres marques, la société chinoise a su rapidement développer son business. Seule ombre au tableau, les problèmes de contrefaçon et la crise de confiance qui en découle qui freine son développement.

JuMei souhaite proposer à ses clients une réelle expérience d’achat en ligne. Pour cela le site a créé un espace dédié aux commentaires des clients sur ses produits. On y retrouve de nombreux clients satisfaits de leurs produits, mais aussi d’autres commentaires plus négatifs qui y dénoncent la vente de produits de contrefaçon. En 2013, alors que la société chinoise se vantait d’avoir de nombreux partenariats avec des grandes marques de luxe, les marques Lancôme, Guerlain et d’autres noms célèbres ont annoncées n’avoir jamais coopéré avec JuMei. Cette annonce a entraîné une crise de confiance du consommateur envers la société chinoise et une baisse de 5% de son action en bourse en 24 heures.

En 2014, dans un reportage d’actualité on apprend que « le gérant hors ligne de Belle Boutique, l’entreprise Xiangpeng Hengye, située à Sanhe dans la province septentrionale du Hebei, fournissait des produits de luxe contrefaits (montres, sacs et vêtements) à de nombreux détaillants en ligne, y compris JuMei”. Xiangpeng Hengyu est le fournisseur tiers de JuMei, la société a immédiatement annoncée qu’elle cessait de travailler avec l’entreprise Xiangpeng Hengyu.

La contrefaçon n’est pas un problème nouveau en Chine, bien que JuMei a déclaré que le magasin concerné avait présenté sa licence d’exploitation, des certificats d’authentification, les moyens de lutte contre ce fléau reste très limité.

 

Sources :

http://finance.china.com.cn/industry/company/20140802/2583615.shtml
http://www.lanjingtmt.com/news/detail/2322.shtml
http://www.itp8.com/hangye/733.html

A propos de Yingjie LIU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.