La fête « Double 11 » : le carnaval de shopping

La fête du « Double 11 » est une fête très spéciale en Chine, célébrée le 11 novembre de chaque année. Elle y représente l’équivalent de la Saint-Valentin. En effet, c’est l’unique date de l’année à être composée 4 fois par le chiffre 1 qui symbolise le célibataire en Chine (11.11). A partir de 2009, elle devient également le “carnaval de shopping” sur les plateformes de e-commerce. C’est un jour où presque toutes les boutiques des plateformes organisent les soldes et proposent des bons de réduction aux clients.

En 2009, alors que Taobao.com essayait de créer sa propre fête, Alibaba Group a pensé que le 11 novembre serait une date propice. C’est le moment où bon nombre de clients font leurs achats en vêtements pour l’hiver. Organiser les soldes à cette date était une garantie d’augmenter le chiffre d’affaires trimestriel. Les chiffres d’affaires effectifs desdites soldes ont prouvé la réussite de l’idée de cette fête. Le groupe a, ainsi, décidé de nommer cette fête « Double 11 ». Aujourd’hui, c’est une marque déposée par le groupe Alibaba.

Les données statistiques en temps réel d’Alibaba Group, en date du 11 novembre 2016 montrent que les chiffres d’affaires globaux des transactions sont supérieurs à 120 700 millions RMB ( ≈ 16 521 millions € ). Selon MA Yun, le président directeur général d’Alibaba Group, l’entreprise est en train de structurer les installations fondamentales pour le commerce futur, incluant les marchés de transactions, les paiements, le Cloud Computing et le Big data. Grâce à toutes ces installations, les commerçants tirent profit aussi bien des ventes en ligne que des ventes en magasin.

Source : ici et

A propos de Di WU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.