Bienvenue au pays des emojis : récapitulatif non exhaustif de cette année 2016 !

Les emojis ont fait parler d’eux tout au long de cette année 2016 et ce n’est pas près d’en finir ! En 2014, 6 milliards d’emojis et stickers auraient été partagés chaque jour sur les smartphones du monde entier selon eMarketer. Ludique, pratique et apprécié par de nombreux internautes, l’emoji est un véritable phénomène de société.

L’histoire des emojis

Définition. Les emojis sont de petites images de 12×12 pixels qui se regroupent en plusieurs catégories : les gens, la nature, les objets, les lieux et les symboles.

Origine. Embauché chez NTT DoCoMo, Shigetaka Kurita veut définir un nouveau langage et créer en 1999 les emojis au nombre de 176 afin de faciliter la communication électronique. En effet, les abonnés de l’opérateur téléphonique utilisaient de plus en plus de messages photos, consommant ainsi beaucoup de données. Les emojis, quant à eux, consomment moins de datas.

Expansion. En 2010, les emojis entrent dans le standard informatique Unicode. L’utilisation des emojis a explosé quand ils ont été intégrés en 2011 et 2013 au clavier des iPhone et Android respectivement.

© http://www.kayna-magazine.com

© http://www.kayna-magazine.com

Le langage emoji

Utilisation quotidienne. D’une manière générale, les millennials (nés entre 1980 et 1995), principaux utilisateurs des emojis, considèrent que les emojis sont une manière de donner une force supplémentaire à leurs messages.

Aussi, certains emojis ont des connotations sexuelles comme l’aubergine (qui peut représenter un pénis), la banane (qui peut représenter un pénis) ou encore la pêche (qu peut représenter les fesses). En novembre 2016, Apple avait redessiné l’emoji “pêche” avant de le laisser comme auparavant. En effet, les internautes avaient interpellé Apple, via Twitter notamment sous le hashtag , afin que la firme de Cupertino abandonne ce changement. Apple a, par la suite, remis l’ancien emoji tant souhaité.

© http://iworld.com

© http://iworld.com

Utilisation dans les emails professionnels. Pour utiliser les emojis au sein de son travail, il faut tenir compte de la culture de l’entreprise. Si cela est courant au sein de votre travail alors, privilégiez les emojis “positifs” (un petit sourire fait toujours plaisir) mais, n’oubliez pas que vos emails professionnels ne doivent pas devenir des rébus.

Les emojis au travail

Consommatrice et préjugés. Les femmes sont les plus grandes utilisatrices des emojis mais, elles étaient cantonnées à des stéréotypes : danseuse, coiffeuse, princesse. Une policière ? Une inspectrice ? Non, dans le monde des emojis cela n’existait pas … Mais, en cette fin d’année 2016 et à l’approche des festivités, l’Unicode Consortium annonce non seulement l’arrivée de nouveaux emojis avec des femmes : coureuse, nageuse, surfeuse, etc mais aussi, la déclinaison des emojis représentant des professions en version homme et en version femme ; ceci assure une égalité !

© Capture d'écran Unicode

© Capture d’écran Unicode

Traducteur d’émojis : un nouveau métier ? Parler anglais, allemand et français, c’est bien mais parlez-vous également l’emoji ? Une agence de traduction londienne Today Translations cherche en cette fin d’année 2016, un « emoji translator/specialist » comprenez un traducteur d’emojis. Ce futur employé devra traduire de l’anglais à l’emoji et veiller à bien connaître les différences d’interprétation des emojis entre les pays . En effet, le « au revoir » français exprimé en emoji par une main correspond en Chine à un « tu n’es plus mon ami ».

© Today Translations

© Today Translations

Les emojis dans l’Art

Les emojis au musée. Le Museum of Modern Art (MOMA) a acquis 176 emojis pour sa collection permanente. Il s’agit ici des emojis publiés en 1999 et crées par l’ingénieur japonais Shigetaka Kurita.

© Les 172 emojis crées par Shigetaka Kurita pour DoCoMo

© Les 176 emojis crées par Shigetaka Kurita pour DoCoMo

En juin 2016, on dénombre 1133 emojis.

Les emojis en film. Un film d’animation produit par Sony Pictures Animation et basé sur les emojis «  The Emoji Movie » sortira aux Etats-Unis le 4 août 2017 et le 11 octobre 2017 en France sous le nom de « Le Monde secret des emojis ».

 

Les emojis à but lucratif. Après Kim Kardashian en 2015, c’est au tour du rappeur Booba en 2016 de disposer de son application d’emojis à son effigie. Disponible sur Appstore et Playstore « Emojizi » coûte 1,99 euros.

© Apple

© Apple

 

A propos de Cindy R.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
716