Le mot de “GAFA” américain désigne les géants du web Google, Apple, Facebook et Amazon. Ils semblent partout dans la vie, au travail comme à la maison, et gagnent des milliards de dollars chaque trimestre. Partout sauf en Chine, qui s’est construit son propre écosystème numérique. Le “GAFA” chinois correspond au “BATX” : les entreprises Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi.
logo de BaiduBaidu : le 4ème site internet le plus visité sur Internet
Créé en 2000 à Pékin, Baidu est surnommé le Google chinois. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images.
Capitalisation boursière : 57,3 milliards de dollars
Chiffre d’affaire : 10,25 milliards de dollars en 2015 (+35%)
Alibaba : 4% du PIB chinois passe par ses sites
logo de AlibabaEn 2014, le géant du e-commerce a réalisé à New-York la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire. Fondée en 1999 par Jack Ma, Alibaba possède les principales plateformes de e-commerce du pays (Tmall, Taobao, Aliyun) qui totalisent plus de 420 millions de clients.
Capitalisation boursière : 193 milliards de dollars
Volume d’affaire : 485 milliards de dollars en 2015 (+27%), soit 4% du PIB chinois
Chiffre d’affaire : 15,7 milliards de dollars en 2015 (+33%)
Tencent : son application WeChat cartonne dans le monde
logo de TencentCréée en 1998, Tencent est une entreprise spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que dans la publicité en ligne. Il gère les services internet les plus populaires en Chine : le portail QQ.com, le site d’enchères PaiPai.com, de nombreux jeux en ligne et l’application de messagerie instantanée WeChat. Son succès s’explique par ses nombreuses fonctionnalités (messagerie, partage de fichiers, photos, actualités, e-commerce, paiement) qui combinent toutes celles des applications américaines (WhatsApp, Apple Pay, Google Actualités…).
Capitalisation boursière : 204 milliards de dollars
Chiffre d’affaire : 15,8 milliards de dollars en 2015 (+30%)
Xiaomi : la 2ème start-up la plus valorisée au monde
logo de XiaomiC’est une entreprise chinoise d’électronique et d’informatique qui a été fondée en 2010. Elle est basée à Pékin et spécialisée dans la téléphonie mobile intelligente. Encore peu connu en dehors de la Chine, Xiaomi est considérée comme l’Apple asiatique. Il y a seulement 6 ans, cette entreprise a tiré son succès de produits au design comme la marque Apple. Après les smartphones, elle fabrique désormais des télévisions, des objets connectés et même de l’électroménager.
Valorisation : 46 milliards de dollars
Chiffre d’affaire : 12,5 milliards de dollars (+5%)
Enfin, ces 4 entreprise sont très jeunes. Elles ont été créées il y a moins de 20 ans, mais elles se sont développées rapidement. L’e-commerce a changé la vie quotidienne par toutes les personnes dans le monde.

A propos de Siyi ZHAO