Airbnb a-t-il un impact sur l’hôtellerie traditionnelle ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Airbnb est un site internet créé en 2008 afin de relier les personnes qui cherchent un hébergement local et les personnes qui vont louer leurs appartements. Il fonctionne dans plus de 34 000 villes et 190 pays et se développe très rapidement. On peut se poser alors une question : Airbnb a-t-il un impact sur l’hôtellerie traditionnelle ?

Nick Papas, le porte-parole de Airbnb, a dit que le marché du secteur hôtelier était un marché avec une concurrence féroce. Selon lui, Airbnb et l’hôtellerie traditionnelle peuvent être dans une situation gagnant-gagnant. Il pense que Airbnb aide de plus en plus de personnes à voyager : s’il n’y avait pas Airbnb, un certain nombre de personnes resteraient chez eux.

Mais en réalité, à cause du développement rapide d’Airbnb, il existe un véritable impact sur le secteur hôtelier traditionnel.

Selon un rapport de l’entreprise Moodys, l’impact d’Airbnb sur l’hôtellerie est plus important que prévu, surtout dans certaines villes, comme New York ou Miami. En effet, la baisse du prix et du taux d’occupation des hôtels est évident. Avec l’augmentation des offres, le rapport montre que le taux d’occupation dans le secteur hôtelier va baisser d’au moins 2,9% en 2017.

Cependant, par rapport à New York, cet impact est moins évident à Los Angeles ou à San Francisco grâce à leur faible densité du marché de la location de courte durée. Par exemple, Airbnb occupe 25% du marché de la location de courte durée à New York, mais à Los Angeles, Airbnb n’occupe que 12%. De plus, le prix de l’hôtel n’a pas diminué, et a même augmenté de 7,5% par rapport à l’année dernière.

Dans les faits, le développement de Airbnb exprime que le développement de l’économie de partage. L’autre exemple typique est Uber. Mais selon les résultats du rapport, on peut aussi voir que l’impact d’Airbnb sur l’hôtellerie est limité car pour les personnes qui ont un budget conséquent, il n’est pas d’une grande attraction.

A propos de Xiaoying LIU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *