Le nouveau moyen de paiement VR par Alibaba : VR Pay

A cause de la technique de réalité virtuelle[1] (VR), Alibaba, la plateforme d’E-commerce chinoise, prépare le lancement d’un nouveau service : un moyen de paiement en réalité virtuelle avec un selfie, qui s’appelle VR Pay.

Qu’est-ce que le VR Pay ?

VR Pay est un moyen de paiement d’un nouveau genre. Les personnes qui souhaitent réaliser un achat peuvent payer sans avoir à enlever leurs casques et chercher leurs cartes. VR Pay est développé par l’entreprise Ant Financal Group qui est la société filiale d’Alibaba.

En septembre, Ant Group a fait l’acquisition de l’entreprise américaine EyeVerify dont la technique de vérification optique est utilisée par les banques américaines, comme Wells Fargo.%e4%b8%8b%e8%bd%bd

Procédé opérationnel

Premièrement, les consommateurs passent leurs commandes dans les magasins de VR Shopping et entrent dans la page VR paiment en 3D.

Ensuite, grâce au casque de VR, les consommateurs se connectent à leurs propres comptes et peuvent confirmer par le biais de trois actions :

  • un seul regard,
  • un hochement de tête de haut en bas,
  • des gestes particuliers sur le capteur

Une question se pose ici: comment garantir la sécurité et vérifier l’identité des consommateurs ? L’identité des consommateurs pourra être vérifiée sur VR Pay par un compte authentifié sur les appareils connectés, avec des mots de passe, ou en utilisant la technologie d’identification de la voix.

Enfin, il suffit de confirmer la commande et c’est terminé.

arealty7

 

Application du service VR Pay

Ant Financial prévoit de mettre à disposition un SDK[2] VR Pay pour les tiers développeurs d’applications. Plus simple, le service VR Pay pourra, dans le futur, être utilisé comme les autres moyens de paiement dans la vie quotidienne, pas juste pour le e-commerce.

201608191734599326094_460_380


[1]
La Réalité virtuelle est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. (Wikipédia)

[2] SDK : Software Development kit.C’est “un ensemble d’outils d’aide à la programmation proposé aux éditeurs / développeurs d’applications mobiles.”

 

Sources :

http://adn-co.news/actualites/details/vr-pay-alibaba-allie-paiement-et-shopping-virtuel
http://m.9ht.com/w/20378
http://language.chinadaily.com.cn/2016-10/17/content_27065115.htm
https://fashionunited.fr/actualite/business/les-consommateurs-sont-ils-prets-pour-le-paiement-virtuel-d-alibaba/2016102811853
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle

A propos de Yingjie LIU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.