La réforme du numérique au collège (Partie 1)

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Le président de la république a annoncé en novembre 2014 que « tous les élèves de 5ème seraient dotés de tablettes dès la rentrée 2016 ». Pour le ministère de l’Education Nationale, il s’agit de mettre en œuvre un programme permettant à l’école d’entrer dans une nouvelle ère du numérique.

Comment le plan du numérique s’intègre-t-il dans la réforme du collège ?

L’idée est de ne pas faire du numérique juste du numérique, c’est essentiel de montrer que le numérique peut apporter un certain nombre de réussite, en particulier les apprentissages, et ainsi de faire un lien entre les matières. Le but est de rendre les élèves plus autonomes, plus actifs, et surtout de personnaliser leurs parcours. Les élèves doivent, entre autres, consulter l’Environnement Numérique de travail (ENT) mise à leur disposition. Un outil de travail dans lequel ils trouveront des documents proposés par leurs professeurs.

La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a d’ailleurs annoncé que « Ce plan numérique concerne l’ensemble des collèges, au moins 1500 collèges, soit 25% des collèges publics sur l’ensemble du territoire et plus de 175 000 élèves au total ».

Toutefois, ces appareils pourront être utilisés dans toutes les disciplines, ce qui permettra aux enseignants de développer un travail collaboratif, de moduler et surtout de personnaliser les apprentissages des élèves. Il faut noter que ces outils numériques ne sont pas là pour remplacer les enseignants, mais plutôt renforcer leur rôle. Il leur revient ensuite d’accompagner, guider, individualiser le parcours d’apprentissage en fonction des élèves.

Sources :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/No-TICE_pour_le_college.pdf

A propos de Alpha-Omar DIALLO

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *