Générer du trafic par les réseaux sociaux pour le e-commerce

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

 

Générer du trafic est un point essentiel dans l’univers du e-commerce, sans trafic aucune chance de vendre. Les solutions d’acquisition de trafic sont multiples, passant du référencement naturel au référencement payant. Une chose est sûre c’est qu’il est primordial de diversifier ses sources du trafic afin de ne pas dépendre d’une seule (ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses, par exemple un trafic reposant exclusivement sur le SEO en cas de changement des règles des algorithmes). Pour cela les entreprises travaillent sur les différentes sources de trafic afin de multiplier les points d’entrées en utilisant tous les médias mis à disposition.

Le owned media, propriété de l’entreprise, c’est elle qui a le contrôle, il peut s’agir de son blog, son site, application, newsletters, et autres supports de communication qu’elle contrôle. Parmi ses canaux ses réseaux sociaux en font partie.

Le paid media, ce sont les canaux de communication achetés par l’entreprise comme les campagnes de publicité ou le SEA pour le trafic, les publicités sur les réseaux sociaux en font bien évidemment partie.

Le earned media sont les canaux de communication qui échappent au contrôle de l’entreprise, il peut s’agir d’articles de presse, de posts de blogs, de publications sur les réseaux sociaux.

 

Tout cet écosystème de canaux de communication amène du trafic pour la marque. Une stratégie cohérente pour ses réseaux sociaux peut amener un trafic non négligeable à une marque. Dans un premier temps il faut garder une cohérence en terme de branding, avoir le même pseudo sur tous ses réseaux, la même charte graphique, une communication et un storytelling cohérent et en lien sur tous les réseaux afin de créer un écosystème de marque.

La présence sur les réseaux sociaux va tout d’abord aider au référencement naturel sur les moteurs de recherche : voir ses pages de réseaux sociaux dans les premiers résultats de recherche est positif, car cela reste sous le contrôle de l’entreprise. Cela peut éviter qu’un internaute cherchant le nom de votre marque se retrouve sur un site dont vous n’avez pas le contrôle des contenus et qui peut vous être défavorable. Les réseaux sociaux sont très bien référencés sur les moteurs de recherche mais pour que les pages d’une marque remontent dans les résultats de recherches il faut porter attention à certains points.

Il faut pour qu’une page de marque soit bien référencée qu’elle ait un nombre important de fans, que la description de l’entreprise soit complète et qu’elle comporte les mots clés se reliant à la marque afin d’avoir plus de chance d’être dans les résultats de recherches. Le contenu de la page a aussi son importance, il sera mieux référencé si la fréquence des publications est bonne.

La génération de trafic peut avoir plusieurs aspects qui vont former un cercle vertueux.

Il s’agit d’engendrer du trafic inter-plateforme, comme des réseaux sociaux vers le site web et inversement. En effet dans une stratégie de communication globale faire venir sur son site web sa communauté peut paraître primordiale, mais que les visiteurs du site puissent intégrer la communauté a aussi ses avantages. En effet supposons que le panier d’un client puisse être partagé sur les réseaux, cela permet une interaction autour de la marque avec des personnes qui ne la connaissaient peut être pas. Il s’agit le plus souvent de mettre les liens des réseaux dans le header ou le footer du site avec les logos de ceux-ci. On peut aussi ajouter des liens pour suivre la marque d’un seul clic. Il existe aussi la possibilité laissée aux utilisateurs de se connecter grâce à leurs réseaux sociaux plutôt que de créer un compte, grâce à Facebook connect par exemple, la création du compte est simplifiée avec un taux de rebond plus faible, le site peut alors récupérer certaines données liées au compte en question. Ces actions de socialisation d’un site web sont simples à mettre en place et sont aujourd’hui incontournables.

Un site pourra alors proposer des réductions ou inviter ses visiteurs à le suivre sur les réseaux sociaux.

Pour les trafics venant des réseaux sociaux vers le site web l’objectif principal est d’attirer l’attention, ce qui donne plus de trafic et donc plus de chance de conversion en achats. Il faut donc publier du contenu attractif pour la communauté en en disant assez et surtout en donnant l’envie d’en savoir plus et de cliquer. Il faut multiplier les interactions pour répondre aux usages et besoins de sa communauté.

Il s’agit aussi d’augmenter les points de contact avec sa communauté afin de faciliter et fluidifier le changement de plateforme, de ce fait l’internaute peut interagir et engendrer encore plus de trafic.

Les publications doivent être fréquentes et susciter de l’intérêt, s’il s’agit d’un site vitrine qui ne change pas souvent, un blog adossé au site est une solution afin de produire du contenu régulier et suivre les actualités de la marque. Ces points peuvent être relayés sur les réseaux, de même on peut inciter sa communauté à partager des informations, l’acte commande également, pour augmenter le caractère viral de ce genre de contenu. Les posts doivent alors le plus souvent contenir un lien ramenant vers le site.

 

photo Mehdi BougaultMehdi Bougault

Étudiant en Master 2 Commerce Électronique au sein de l’Université de Strasbourg après avoir suivi un parcours en science de gestion, passionné de marketing et de stratégie notamment dans le monde du digital et du numérique.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *