De l’utilité de faire une campagne publicitaire sur Facebook

Le nombre d’utilisateur mensuel de Facebook en France est de 30 millions, soit presque la moitié de la population[1].  76% des 15-24 ans sont sur Facebook. Et au niveau mondial, il y a 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 894 millions d’entre eux consultent Facebook depuis leurs mobiles.

Crédit : http://marketingland.com/facebook-q2-2016-earnings-186315

Crédit : http://marketingland.com/facebook-q2-2016-earnings-186315

Faire de la publicité sur Facebook permet également de toucher les utilisateurs d’Instagram (réseau social basé sur la publication de photographie par les utilisateurs). Ce dernier a 300 millions d’utilisateurs.

Pour le moment, il est possible de faire de la publicité uniquement sur Facebook et Instagram, mais cela va peut-être évoluer prochainement[2], pour WhatsApp (700 millions d’utilisateurs) et pour Facebook Messenger (600 millions d’utilisateurs). Concernant les groupes Facebook qui regroupent 700 millions d’utilisateurs, l’arrivée de la publicité permettrait de toucher des audiences précises, mais pour le moment, rien n’est prévu.

Le nombre d’utilisateur est l’argument principal de Facebook pour attirer les entreprises vers ses solutions de publicités. En France, pour les personnes ayant moins de 60 ans, le taux de pénétration du réseau social dans les différentes tranches d’âges est tel que toutes les entreprises BtoC sont certaines de trouver des clients potentiels.

Cependant, pour les entreprises BtoB, il est plus pertinent de faire de la publicité sur LinkedIn, et dans une moindre mesure Viadeo. Sauf à utiliser les données clients/prospects ou le retargeting pour toucher une audience ayant montré de l’intérêt pour les produits/services d’une entreprise par le passé.

Un autre élément à considérer avant de faire de la publicité est la présence de l’entreprise sur Facebook, c’est-à-dire qu’il est important que l’entreprise ait déjà une page Facebook, avec une ligne éditoriale claire. Car les utilisateurs de Facebook ont tendance à aller sur la page Facebook de l’entreprise dont ils voient la publicité. Or si la page Facebook n’a pas d’actualité, peu de fans et une communauté peu active, cela donne une image négative de l’entreprise.

Enfin, il faut avoir un budget communication suffisant à long terme, car pour se créer une présence sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, cela prend du temps. Il y a plusieurs raisons. La concurrence est de plus en plus importante pour être visible (du fait de l’algorithme de Facebook qui détermine de la diffusion ou non des posts auprès de la cible).

Il faut également du temps afin de pouvoir créer du contenu de qualité. Car c’est un des éléments essentiels pour réussir à attirer l’attention des utilisateurs de Facebook.

Enfin, il convient de vérifier qu’il est possible d’atteindre ses prospects sur Facebook.

facebook

Pour une entreprise en BtoC, la réponse est souvent positive car au regard du nombre d’utilisateurs de Facebook, il est fort probable qu’une partie importante des prospects soit sur ce réseau social. Il est donc important de savoir qui sont les utilisateurs de Facebook avant d’y réaliser des campagnes publicitaires.

Un autre élément à prendre en compte est la particularité de la relation que l’utilisateur du réseau social établit avec les publicités qu’il voit. Ces dernières doivent être ludiques et s’adapter au format des réseaux sociaux (une vidéo de plus de 20 secondes ne sera pas vu en entier par la majorité de la cible). Facebook est avant tout un site qui permet aux gens de se divertir et avoir des nouvelles de leurs proches, pas pour voir des publicités.

Pour concevoir la campagne, il est important de “suivre les principes de la méthode CONCAS” dit Alexa Talpau. Il est important d’attirer l’attention des internautes, pour qu’ils puissent désirer le produit et qu’ils agissent en conséquence (avec un appel à l’action), pour enfin leur apporter de la satisfaction quand ils arrivent sur la landing page.

L’élément le plus important à prendre en compte, concernant le consommateur, est ce qu’il cherche. Car il faut répondre à une demande, c’est entièrement vrai pour les campagnes sur le réseau de recherche, ça l’est moins pour les campagnes sur le réseau display : sur le réseau de recherche, il faut répondre à la demande de l’internaute.

[1] http://www.emarketinglicious.fr/social-media/statistiques-videos-facebook

[2]http://www.fool.com/investing/general/2016/02/19/does-this-mean-facebook-will-also-put-ads-in-whats.aspx

g FontheneauGuillaume FONTHENEAU

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique, je m’intéresse particulièrement au community management Je gère une page facebook avec pour objectif de gagner 10 000 fans en un an avec un budget publicité de 20€/mois. Je travaille  également pour Lionbridge en tant que Ads Quality Rater.

downloadlogo Twitter couleur LinkedIn couleur Viadeo couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.