Les outils gratuits pour réussir votre jeu concours

Pour Facebook, il existe quelques outils gratuits pour permettre de désigner les gagnants. Le premier fut contestcapture qui sélectionne parmi les likes et les commentaires des participants les vainqueurs. La gratuité de l’outil vient du fait que l’entreprise qui l’a développé ne propose pas d’applications payantes pour créer des jeux concours. L’outil est relativement simple à utiliser.

Un autre outil proposé gratuitement est Woobox. La sélection des gagnants se fait également sur le critère de la participation à un post (like, commentaire et en plus les partages). Son avantage par rapport à Edgerank Cheker est sa simplicité d’utilisation. Car il n’y a pas de fichiers à exporter…

L’outil le plus simple à utiliser est Fanpage Karma’s Good Luck Fairy. Il suffit d’entrer l’url du post dans l’application pour avoir les gagnants, jusqu’à quatre. Il y a également quatre modes de sélection parmi les participants qui ont : – liker votre post – commenter le post – liker et commenter le post – les commentaires sur le post qui ont obtenu le plus de like. Voici les outils que vous pourrez utiliser lors d’un concours Facebook.

Pour les autres réseaux sociaux, il n’y a pas d’outils gratuits dédiés mais des conseils pour savoir qui a participé pour vous permettre de faire un tirage au sort physique (la bonne vieille méthode du papier et du chapeau). Si vous utilisez une application payante, pas la peine de sortir de chapeau.

Pour Twitter : pour savoir qui a participé, il faut que vous puissiez avoir sur la même page tous les participants. La technique la plus simple est d’utiliser un hashtag dédié pour le jeu concours et qui n’a jamais été utilisé auparavant.

Pour Instagram : comme pour Twitter, l’utilisation d’un hashtag est la méthode la plus simple. En cherchant le hashtag dans le Webstagram , vous verrez l’ensemble des participants.

Pour Pinterest : comme pour Twitter, l’utilisation d’un hashtag dédié est la solution la plus simple à utiliser. Et si vous demandez à vos participants de créer un tableau alors demandez-leur d’utiliser le hashtag prévu. Même si le règlement de Pinterest interdit de demander de ré-épingler le tableau avec le règlement du concours; dans les faits la grande majorité des organisateurs le demande. Cette technique vous permet, en cliquant simplement sur l’épingle de savoir qui la ré-épinglé et donc de savoir qui a participé.

Crédit: http://1001startups.fr/creer-concours-twitter/

Crédit: http://1001startups.fr/creer-concours-twitter/

Comment contacter les gagnants

Il y a quelques éléments généraux qu’il faut respecter. Il faut penser à indiquer dans le règlement quand et comment seront prévenu les gagnants.

Cependant les réseaux sociaux n’ont pas la même politique pour permettre à l’entreprise d’annoncer aux vainqueurs qu’ils ont gagné.

Facebook : Le réseau social a modifié sa politique. Auparavant, il était possible de prévenir les gagnants directement sur le réseau social. Désormais, c’est interdit. Il faut donc soit les prévenir par email, par sms ou sur le site internet de l’entreprise. La meilleure solution est de l’annoncer sur le site car cela va générer du trafic sur une page de votre site. Cette page doit permettre de rediriger les participants, qu’ils aient gagné ou perdu vers des produits qui pourraient les intéresser. Vous pouvez également proposer aux perdants un lot de consolation comme un coupon de réduction pour le prochain achat.

Twitter, Pinterest et Instagram : Vous pouvez les contacter directement sur le réseau social. Mais, comme je l’ai montré avant, il est plus intéressant pour vous de créer une landing page dédié à cette annonce.

g FontheneauGuillaume FONTHENEAU

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique, je m’intéresse particulièrement au community management Je gère une page facebook avec pour objectif de gagner 10 000 fans en un an avec un budget publicité de 20€/mois. Je travaille  également pour Lionbridge en tant que Ads Quality Rater.

downloadlogo Twitter couleur LinkedIn couleur Viadeo couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.