Quel objectif pour votre campagne Adwords ?

Avoir un objectif clair : “ la partie la plus importante du SEM (search engine marketing) est d’avoir un objectif clair en tête ” [1].

Une fois l’objectif en tête, il faut analyser ce que l’on va demander à l’utilisateur de faire. Il peut s’agir d’obtenir des contacts, de réaliser des ventes, d’appeler un numéro de téléphone ou autre chose. Cela permet de trouver en amont quelle sera la méthode pour collecter des données sur la campagne qui permettront ensuite de mesurer les résultats.

Crédit : http://www.ppchero.com/how-smart-are-adwords-smart-goals/

Crédit : http://www.ppchero.com/how-smart-are-adwords-smart-goals/

Un autre élément important que permet la connaissance de son objectif est de savoir quel est le chemin que l’utilisateur devra suivre pour réaliser l’objectif de la campagne. Google a fait une très bonne vidéo qui explique l’importance de cette étape[2], car il faut éviter qu’il y ait des frottements lors de l’achat, c’est-à-dire que le client potentiel n’arrête pas son action d’achat. Et la majorité des frottements ont lieu sur la page de destination.

La page de destination est un élément essentiel à la réussite de la campagne Adwords. J’en parle en même temps que l’objectif de la campagne car c’est ce dernier qui va déterminer quelle sera la landing page de la campagne. Il est donc important, une fois l’objectif en tête, d’analyser et d’améliorer sa landing page.

À ce moment-là, le prospect, après avoir cliqué sur l’annonce se retrouve sur la page d’accueil du site de l’annonce. Dans de nombreux cas, le prospect va se demander pourquoi il est arrivé là et finira par repartir rapidement car la page d’accueil n’a aucun lien direct avec l’annonce sur laquelle le prospect a cliqué quelques secondes auparavant. Il est important que la landing page reflète les promesses faites dans l’annonce, sinon le prospect partira. Et pour cela il faut donc que la landing page ne soit pas la page d’accueil du site (sauf dans de rares exceptions).

Il y a deux possibilités pour la landing page, soit l’annonce est en lien direct avec une page existante du site, soit il faut créer une landing page. Cette dernière solution permet d’optimiser au maximum la campagne. En effet, elle va permettre de rassurer le prospect et lui montrer qu’il a pris la bonne décision en cliquant sur votre annonce.

Comme pour toutes les pages internet, l’élément le plus important de la landing page est le titre car c’est la première chose que le prospect va lire. Il doit attirer son attention et répéter la même promesse que celle de l’annonce.

Parmi les autres éléments importants :

  • la promesse doit être unique par rapport aux promesses des concurrents;
  • il faut parler des avantages du produit/ service proposé ;
  • mettre si possible des détails de l’offre que vous proposez ;
  • utiliser la preuve sociale pour dire au prospect qu’il a fait le bon choix en cliquant sur l’annonce ;
  • lui offrir de la sécurité en apportant les preuves que l’entreprise derrière le site est sérieuse ;
  • et pour finir un véritable appel à l’action (call to action).

 

Donc en faisant une campagne adwords, il est primordial de penser aux prospects et d’anticiper leurs réactions face à l’annonce et à la landing page.

[1]  Michael Ortner, PDG, Capterra

[2] https://www.youtube.com/watch?v=3Sk7cOqB9Dk
g FontheneauGuillaume FONTHENEAU

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique, je m’intéresse particulièrement au community management Je gère une page facebook avec pour objectif de gagner 10 000 fans en un an avec un budget publicité de 20€/mois. Je travaille  également pour Lionbridge en tant que Ads Quality Rater.

downloadlogo Twitter couleur LinkedIn couleur Viadeo couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.