Projet ARA : Concept de mobile en Kit par Google

ara-logo

Pensé il y a de cela trois ans, le projet ARA sera lancé sur le marché grand public d’ici 2017. Ce mobile modulaire, signé Google, n’est encore qu’au stade de prototype mais promet d’éclipser de nombreux concurrents avec ses nombreux avantages plus ingénieux les uns que les autres. Découvrez, sans plus attendre, le nouveau concept de Google, ses fonctionnalités !

Un smartphone en kit

Projet-Ara
Le projet ARA est en réalité un téléphone mobile dont les composants sont tous amovibles et interchangeables, à l’exception de la structure de base, à savoir la carte mère.

Le but étant de permettre aux utilisateurs de créer leur smartphone sur-mesure. Processeur, écran, clavier, micro, antenne, et tous les autres composants constituant normalement un mobile standard pourront être assemblés, retirés et remplacés au bon vouloir de l’utilisateur ! L’intérêt pour l’utilisateur est de pouvoir changer et relooker son appareil à volonté !
Cela semble bien signer la fin des dommages irréversibles et même de l’obsolescence programmée qui fait débat chez les fabricants actuels !

Un écran cassé ? Aucun problème, il vous suffira de retirer cet écran et de le remplacer par un nouveau. Une batterie défaillante? Pas de soucis de ce côté non plus car il vous suffira de la détacher du bloc principal et de la remplacer, c’est aussi simple que cela  !
Concrètement, ARA de Google peut être assemblé à d’autres modules de couleurs et de fonctionnalités différentes à l‘aide d’électro-aimants, c’est magique hein !

Les modules

project-ara@2x
Une fois la structure de base acquise pour une cinquantaine de dollars, il ne vous restera plus qu’à opter pour les différents modules que vous souhaitez intégrer à votre squelette base et ainsi créer le mobile de vos rêves.

Pour ce faire, Google prévoit de mettre en place un market-place dédié où il vous sera possible d’acheter divers modules de base comme des hauts parleurs, des micros, des appareils photos de différentes qualités, des processeurs de différentes puissances etc…
Le principe étant de proposer, au consommateur final, un grand choix de composants pour créer et personnaliser son mobile modulaire.

De plus, différents développeurs – qu’ils soient indépendants ou non – pourront tirer leur épingle du jeu en proposant des nouveaux composants et des applications sur le market place dédié. En effet, Google n’a pas caché sa volonté d’offrir aux développeurs, la possibilité de concevoir et proposer de nouveaux composants tels qu’un support pour accrocher ou tenir le smartphone, par exemple. De quoi relancer l’économie et innover !

Une durée de vie plus poussée

project-ara

Concernant son espérance de vie, le géant Américain souhaite que  l’autonomie de son mobile modulaire, soit un vrai atout ! Et pour cause, ce téléphone sur-mesure disposera d’une autonomie de base étendue à 5 ans ! Ce qui est énorme en soi, étant donnée que les mobiles actuels peinent à tenir deux ans avant de rencontrer de sérieux problèmes techniques.

En outre avec ce futur concept signé Google, vous serez en mesure de profiter d’un mobile unique, s’adaptant parfaitement à votre style et répondant à tout vos besoins !
Il s’agit d’une nouvelle conception du smartphone qui compte bien changer nos usages et notre façon de consommer. En effet, il ne sera plus nécessaire d’acheter, chaque année, un nouveau téléphone pour être à la page ou éviter d’avoir un appareil obsolète. Il vous suffira de changer les composants pour l’adapter à vos nouveaux usages et lui offrir de nouvelles fonctionnalités !

Le projet ARA se fait attendre !

project-ara-prototype

En effet, il faudra rester patient car, pour le moment, le mobile modulaire n’est pas encore au point. D’ici la fin de cette année 2016, certaines start-ups pourront avoir accès à ARA pour concevoir diverses applications. Pour ce qui est du lancement sur le marché du grand public, il faudra certainement attendre 2017 !

Un nouveau tournant s’écrit pour Google avec ce projet ARA qui réserve bien des surprises pour le plus grands bonheur des mordus de high tech.
Ce smartphone en kit de Google, baptisé projet ARA, compte bien s’imposer comme la référence en terme de durabilité et de performance. Google compte bien marquer les esprits en créant une véritable industrie autour de ce nouveau modèle sur-mesure et durable !

 

IMG_0191
Mikael CORICA

Etudiant en Master 2 commerce électronique.

Titulaire d’une licence Administration Economique et Sociale obtenue à la faculté de droit de Mulhouse et d’une première année de Master en Responsabilité Sociale et Environnementale.

Passionné de jeux videos et de nouvelles technologies.

Porte un réel intérêt aux objets connectés et à l’industrie mobile.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Romain dit :

    Chouette ! Sauf que Google a annoncé lundi qu’il arrêtait le développement de ce projet et donc que ça ne sortira jamais. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.