L’iPhone7 et la prise jack

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Ce mercredi 7 septembre à San Francisco, s’est déroulée la Keynote d’Apple où les contours du nouveau  iPhone 7 ont été présentés mais également l’Apple Watch 2 et la dernière version de son système d’exploitation l’iOS 10.

 

A son début, le tout premier iPhone était une réelle nouveauté et une innovation fantastique. Aujourd’hui la démocratisation des smartphones et les technologies similaires entre concurrents (Apple, Samsung, Sony…) banalisent le phénomène et il est plus difficile d’emballer le public quelle que soit la firme, à défaut d’innovation révolutionnaire. Pourtant, lors de sa Keynote, Apple présentait ses annonces comme «incroyables».

La firme américaine, a annoncé des changements et des nouveautés.

 

Globalement voici ce qui va arriver :

 

Avec l’Apple Watch :

 

  • La nouvelle montre de la pomme, l’Apple Watch Series 2 dispose d’un processeur deux fois plus puissant, d’un écran deux fois plus lumineux, elle contient un GPS et résiste à l’eau jusqu’à 50 mètres,
  • Téléchargée plus de 500 million de fois, l’application Pokemon Go sera sur l’Apple Watch 2,
  • La fonctionnalité «SOS» permettra d’appeler des secours en envoyant sa géolocalisation,
  • Un suivi sportif renforcé ; une application proposant deux modes de nage et une application randonnée ne nécessitant pas de connexion Internet.

 

Avec les iPhone 7 :

 

  • La possibilité de télécharger et jouer à Mario ou plutôt à Super Mario Run sur son iPhone 7. Le designer de Nintendo et créateur de Mario, Shigeru Moyamoto, présent lors de l’évènement, l’a annoncé lui-même. Le jeu sera disponible à partir de décembre 2016. En revanche, rien d’exceptionnel à cela puisque le jeu sera ultérieurement disponible sur Android,
  • Un double capteur photo dans la coque : une qualité du zoom cinq fois supérieure aux précédentes versions du smartphone,
  • Comme d’autres smartphones de ses concurrents, l’iPhone 7 sera résistant à la poussière et à l’eau,
  • Et enfin, l’annonce majeure qu’a faite Apple ce mercredi 7 septembre, c’est la fin de la prise audio classique appelée aussi prise jack (3,5mm, format universel). Désormais, les écouteurs et casques classiques ne seront plus utilisables sur les iphone 7 et 7 +. Apple passe au tout «lightning», la prise propriétaire qui sert à charger le téléphone mobile.lightning

 

Quels intérêts pour Apple de supprimer la prise jack ?

La raison la plus évidente de supprimer la prise jack est sa dimension. Avec un diamètre de 3,5 mm, il n’est pajacks possible de produire des smartphones plus fins. Ainsi, en supprimant la prise jack, Apple affine encore plus ses iPhone. En conséquence, les écouteurs ou les casques dont dispose la majorité de la population mondiale du fait de son universalité, seront inutilisables avec les nouveaux iPhone.

Il faudra donc disposer d’écouteurs sans fil fonctionnant avec une connexion bluetooth qui sont déjà très répandus de l’autre côté de l’Atlantique. L’autre option est de disposer d’un casque ou écouteur à brancher directement sur le port lightning. Justement, en 2014, Apple a racheté Beats Electronics, marque de casques audio, d’écouteurs et de haut-parleurs pour 3 milliards de dollars. Nous pouvons donc penser que Apple a bien l’intention de produire et écouler ses propres écouteurs et de rentabiliser son investissement.

Outre des motivations financières, Apple aime tirer un trait sur des technologies qu’elle considère «vieilles». Elle a supprimé les lecteurs de disquette (iMac, fin des années 90), puis des disques optiques et enfin, récemment, les ports USB sur le dernier MacBook. Donc, il est fort possible que Apple ne rêvait que de trouver une solution de se débarrasser des lecteurs jack.

En tout cas, ce qui est évident, c’est que, à part supprimer ce qui existe et y trouver une alternative dont elle est la seule à maîtriser, nous ne constatons pas d’innovation à proprement parler.

 

*photo à la une : Journaldunet.com

 

Sumeyye KAYACI

M2 Droit de l’Éconmie Numérique

Université de Strasbourg

 

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *