La définition de personas dans la mise en place d’une stratégie web

Dans la mise en place d’une stratégie web, il est important d’apprendre à connaître la cible d’une entreprise qui développe sa présence en ligne. Ce travail permet alors de prendre connaissance des besoins et des attentes de ces personnes. Dans ce but, il faut alors déterminer des personas grâce à la définition de profil type des personnes qui sont intéressées par les produits proposés par l’entreprise.

La création de personas est une technique marketing qui a pour but de définir des groupes de profils similaires. La mise en place d’une telle réflexion permet de déterminer des caractéristiques propres à ce groupe de personnes pour ensuite imaginer des scénarios d’achat, de conversion ou encore de son parcours sur le site Internet.

 

Pour déterminer des personas, il faut étudier les cibles de l’entreprise. C’est-à-dire les personnes qui sont visées lorsque d’une action marketing telle qu’un spot publicitaire. Il faut alors, interroger les clients existants ou un panel de consommateurs pour récupérer des informations à leur sujet ou encore sur leur parcours sur le site Internet. L’étude de leurs comportements, de leurs rapports à Internet, de leurs modes de vie permet alors de créer des groupes avec des attentes similaires et de hiérarchiser leurs besoins.

 fiches de personas

Les différents personas n’ont pas à avoir les mêmes comportements et attentes. Ils peuvent même très nettement varier entre les différents groupes. C’est pour cela qu’il aussi intéressant de créer des personas, c’est-à-dire des scénarios de personne en fonction des différents groupes et de leurs besoins. En termes d’e-commerce, cela peut par exemple être une personne qui a une totale confiance en l’achat en ligne et qui maîtrise très bien Internet et une seconde ayant plus d’appréhension à transmettre ses coordonnées bancaires et pour qui la navigation sur un site Internet n’est pas toujours très facile. Les personas sont faites pour permettre de prendre en compte ces groupes de personnes et de les garder à l’esprit lors des différentes étapes d’une stratégie web ou encore de la création d’un site Internet.

Ces personas permettent donc, ensuite, de mettre en place des scénarios d’achat ou de conversion en fonction de leurs besoins. La création de ces personas est généralement conçue sous forme de fiche présentant une personne. Elle indique le sexe, l’âge, la profession, le statut marital, leurs centres d’intérêts, les besoins et les attentes.

 

Dans la mise en place d’une stratégie web à 360° (de l’acquisition du trafic sur le site Internet à l’acte d’achat), ces informations permettent de déterminer trois types de données :

  • Le “Like Profil” : ce que la personne aime et les attentes qu’elle a face à une marque.
  • Le “Persuasion Profil” : le type d’arguments à mettre avant pour entraîner une conversion (achat, e-mail, …).
  • Le “Media Profil” : c’est-à-dire le type de contenus qui sont consultés par le personas (infographie, vidéos, …) et comment les médias influencent ses décisions.

 

L’ensemble de ces informations permettent de mettre en place une stratégie marketing dans son ensemble (contenu, call-to-action, …) et de créer des messages marketing percutant et de les diffuser au bon endroit et au bon moment.

 

Camille SCHALLER

Etudiante eP1120802 - Copien Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg, je suis passionnée par les multitudes de leviers qu’offrent l’e-marketing pour les marques, l’e-branding et l’évolution des communautés sur le Web.

logo Twitter couleur LinkedIn couleur Logo mail couleur

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.